Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tanaisie: Belle insectifuge.........

Publié le par Asterman

La tanaisie  ou Herbe aux vers, Chartreuse ou Barbotine (Tanacetum vulgare) est une plante à fleurs jaunes de la famille des composées.

En plus d'être très décorative au jardin, elle contient des substances amères et des huiles essentielles qui éloignent bon nombre d'insectes nuisibles tels que les vers gris, les fourmis, le doryphore de la pomme de terre,  et bien d'autres parasites.


Il est préférable de cultiver la tanaisie en pot, car sa présence directement au sol peut nuire à la croissance des plants voisins.



On suggère donc de disposer, ici et là dans le jardin, des pots contenant de la tanaisie. On peut, par exemple, placer des pots entre les rangs de framboisiers ou parmi les plants de rosiers.


Personnellement je laisse par ci par là quelques semis spontanés directement en pleine terre.



Voici la recette de la décoction de tanaisie:  

500g de plante fraîche (tiges, feuilles et fleurs) pour 12 litres d'eau.
Laisser macérer pendant une nuit puis faire bouillir 10 minutes.
Laisser refroidir en couvrant le récipient. Après filtrage, pulvériser sur le feuillage des plantes tous les 3 ou 4 jours jusqu'à la disparition des parasites, en l'occurrence les pucerons, les mouches des légumes, les aleurodes, la piéride du chou, les noctuelles,...


Dans le langage des fleurs, la tanaisie (cadeau bien nauséabond) met en garde contre les apparence trompeuses.

Ortie, prêle, consoude maintenant tanaisie et bientôt d'autres. Les plantes sauvages n'ont pas fini de nous étonner................


Commenter cet article
C
<br /> Tanaisie toujours ! Tu me donnes l'idée d'en planter au pied d'un rosier Excelsa que j'adore (sans rapport : j'ai remarqué un jour au Jardin des Plantes qu'il avait été créé en 1906) et qui a le<br /> défaut étonnant de souffrir du blanc - tous ceux que je connais dans la région (Calvados) sont sains. Avec lui, le purin d'ortie utilisé préventivement s'est avéré inefficace.<br /> A propos de purin d'ortie, j'ai imaginé il y a quelques années de m'en servir contre le cryocère du lis avec un succès total ; comme tu le sais certainement, ce très beau coléoptère qui fait tant<br /> de saletés et de dégâts est un insecte protégé et je n'ai jamais trouvé d'information pertinente pour lutter contre. J'étais désespérée de voir les lis que mon grand-père a plantés je ne sais<br /> quand, mais il y a au moins cinquante ans, traités ainsi par ce petit ravageur élégant !<br /> A propos de désespoir, mes jeunes chats d'un peu plus d'un an font des massacres de grives. Avant-hier, j'ai seulement réussi à leur confisquer une victime expirante pour lui éviter d'être plumée<br /> et mise en pièces. Nous l'avons enterrée devant le petit cimetière des chats au son de la marche funèbre de Chopin...<br /> A bientôt !<br /> Bises.<br /> Coline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Coline, tu as raison d'essayer la tanaisie à coté de ton rosier, de toute façon il éloignera peut-être les pucerons s'il ne lutte pas contre le blanc.......<br /> Un grand merci pour l'astuce anti cryocère, j'ai ici des lys de la Madonne qui en souffrent tout les ans..........Et en ce qui concerne les chats, il est vrai que lorsqu'ils nous rapportent des<br /> petites bêtes ailées venue rechercher un peu de confort auprés de quelques graines de tournesol, c'est désespérement triste........mais malheureusement cela fait parti de la vie!!!!!!!!!!J'éspère<br /> que ton cimetiere n'est pas trop rempli tout de même????<br /> <br /> J'aurais une petite question à te poser, ne t'arrive t-il pas de temps en temps d'écrire sur nos amis les félins???<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La tanaisie ne nuit pas à la croissance des plantes voisines, mais elle est franchement envahissante une fois qu'elle a décidé de pousser ! J'en arrache des quantité de tiges et tout se passe bien<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi Coline et en plus elle a tendance à ce ressemer facilement!<br /> Elle reste toutefois un insectifuge de premier ordre, je l'associe depuis peu avec l'ortie et la cultive à coté de plantes sensibles à l'oïdium (aster novi belgii) l'année dernière les vivaces<br /> exposées à ces endroits ont resisté beaucoup mieux aux champignons, coïncidence!!!!!!<br /> <br /> Je vais reessayer l'année prochaine!!!!!!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
j en ai plante depuis tres lontemps aussi et je l adore
Répondre