Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Protection du gunnera

Publié le par Asterman

Janvier-2011-5946--DVD--PAL--.JPG

L'année dernière fut presque la fin de ma rhubarbe du Brésil, fin du en partie à mon manque de vigilance quant à la protection de la plante, pas de paille des trous entre les feuilles géantes faisant passer les vents froids de l'hiver dernier et.................toutes les souches de dix ans ont pourri sur place pour finalement mourir au alentour du mois de mars.

Heureusement de nouvelles feuilles ont émergé par la suite un peu partout, pour renaître et donner une plante beaucoup moins belle que les années précédentes mais une plante belle et bien vivante.

 

Voici donc ma méthode pour "vraiment" protéger mon gunnera, méthode qui lui a valu de passer 10 ans sans embûche dans mon grand nord:

 

1/  Couper toute les feuilles à la base, garder celles-ci de coté pour la future protection, mettre les tiges au compost, attention leur compostage est plus long que les autres déchets du jardin.

 

2/ Mettre tout autour du pied, du compost ou du fumier de cheval décomposé. Personnellement 3 brouettes, action que je répéterai lors de son réveil. Ne pas enfouir.

 

3/ Mettre sur toute la plante de la paille, une bonne épaisseur, si vous arrivez à trouver des petits ballots rectangulaires c'est parfait, car il suffit de prendre "des tranches" et de les disposer dessus.

 

4/ Disposer les feuilles sur la bête, les plus grandes serviront à protéger les cotés, les autres sont à placer au milieu du pied. Attention qu'il n'y ai pas de trouée pouvant permettre au vent de s'engouffrer.

 

5/ Prévoir de quoi faire tenir les feuilles par temps de grand vent:  pierres, briques, palettes de bois...........

 

 

Et voila le résultat:

DSC01971--DVD--PAL--.JPG

Voir les commentaires

Aster macrophyllus 'Alba'

Publié le par Asterman

Janvier-2011-5955--DVD--PAL--.JPG

 

 

Je vous ai présenté il y a quelque temps cet aster d'été à grandes feuilles qui orne le jardin de ses fleurs blanches du mois d' août jusqu'au mois de  septembre.

 

 

 

 

Mais je ne vous avais pas encore montré le meilleur...............

 

 

 

la coloration jaune de ses feuilles en automne, un vrai régal alors que les autres sont quasiment tous entrés en dormance celui ci fanfaronne en exhibant une parure automnale hors paire.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre cultivar aster macrophyllus 'Twilight' et l'espèce type n'ont pas cette coloration lumineuse.

 

A la demande quasi génèrale je rajoute la photo de la plante en fleur.........

Aster-macrophyllus--DVD--PAL--.jpg

 

Voir les commentaires

La pleurote en huître

Publié le par Asterman

Janvier-2011 5929 [DVD (PAL)]

Enfin un comestible.....................depuis le temps!

 

 

 

 

 

 

Je vous presente le pleurote en huitre (Pleurotus ostreatus), qui pousse généralement en touffes sur des troncs ou des branches mortes tard en saison; il est cultivé et on peut le trouver dans le commerce.

 

 

 

 

 

 

 

Le pleurote en huître est  comestible. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les infections, le diabète ainsi que pour réduire le cholestérol. Les pleurotes en huître possèdent des propriétés antitumorales, antifongiques et permettent de faire baisser le cholestérol. Toutefois, les effets sur l’être humain ne sont pas bien connus. Aucune réaction indésirable liée à la consommation de pleurotes en huître n’a été rapportée.

Janvier-2011-5931--DVD--PAL--.JPG

C'est pas tout ça, m'en vais preparer une omelette géante...............................

avec mes DEUX pleurotes!

C'est pas gagné.


(Merci à JP Duteriez pour son aide à l'identification)

Voir les commentaires