Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rendez vous incontournable

Publié le par Asterman

Capture-copie-2.PNG

 

 

Une manifestation à ne pas manquer à Lestrem le 9 Octobre, les passionnés de nature et du mieux vivre sont attendus nombreux et ils s'y retrouveront sans aucun doute, cette année une dizaine de nouveau stands soit une quarantaine au total..

Je serais présent à cette fête conviviale et très animée avec quelques uns de mes nouveaux asters.............

Pour plus de renseignement voici le site de l'association Lestrem nature organisatrice de la manifestation.

Voici également un petit lien vers notre presse locale.


Voir les commentaires

Septembre 2011

Publié le par Asterman

Quelques petites photos du soir...............

_MG_4998--HDTV--720--.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P

 

 

_MG_5002--HDTV--720--.JPG

 

 

 

_MG_5004--HDTV--720--.JPG

 

 

_MG_5005--HDTV--720--.JPG

 

 

Photos-Fin-2009-5012--HDTV--720--.JPG

 

 

Photos-Fin-2009-5014--HDTV--720--.JPG

 

 

Voir les commentaires

Un petit nouveau: la petite tortue

Publié le par Asterman

Tout d'abord, je tenais à remercier vivement les personnes qui sont venues me visiter pour mon avant dernier jours de portes ouvertes, encore merci à toutes et à tous! en plus un temps merveilleux.

 

Je vous présente un petit nouveau au jardin, pas rare mais vu pour la première fois au jardin.

 


La petite tortue (Aglais urticae)

Photos-Fin-2009-4935--HDTV--720--.JPG

 

Les asters proposent aux papillons et abeilles un garde mangé de choix, des multitudes d'insectes sont au jardin en ce moment attirées par les plantes mellifères du moment.

Pour en revenir à mon petit invité du jour, il fréquente les milieux ouverts, jardins et est commun un peu partout sur le territoire.

Comme Le paon du jour (Inachis io), cette espèce hiberne à l'abri; elle ce montre souvent dans les premières journée chaudes de fin février où on la voit sur les fleurs du tussilage.

Ponte en avril; en mai, on ne voit plus guère de papillons qui ont hiberné.

La chenille vit aussi sur les orties, mais à la différence de celle du paon du jour, elle a des bandes jaunes longitudinales.

Si les conditions sont favorables, la nouvelle génération de papillons apparaît dés la mi mai, mais en général en juin. La seconde, qui suit en juillet ou début août peut en produire une troisième.

 

Voila pour la 23ème sortes de papillons au jardin, comme quoi la nature lorsque la respecte nous le redonne au centuple...............

Voir les commentaires

Dernières portes ouvertes de l'année

Publié le par Asterman

Pour la dernière fois de l'année le jardin vous ouvre ses portes les 24 et 25 septembre prochain,

Les asters vous ouvriront également leurs fleurs à cette occasion.


Les prochaines visites ce feront sur rendez-vous.

 

A trés bientôt

 

Capture-copie-1.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Ouverture chez Sandrine et Thierry Delabroye

Publié le par Asterman

Sandrine et Thierry Delabroye

 

 

Tél/fax : 03 20 49 73 98

 

 

OUVERTURE DE LA PEPINIERE

 

 

ENTREE LIBRE

 

 

 www.mytho-fleurs.com

 

 

 

Afin de vous permettre de réaliser vos prochaines plantations dans des conditions favorables la pépinière sera ouverte ce samedi 17 septembre de 14h00 à 18h00. Le choix est encore important.

 

 

 

Attention, la prochaine ouverture de la pépinière est prévue le 22 Octobre. Réservez donc le week-end du 17.

 

 

 

Suite au changement de ma page d'accueil sur le site de www.mytho-fleurs.com, trois opérations de votre part sont à effectuées sur votre PC.

 

1ère : Effacer l'historique de votre navigateur internet « windows explorer, linux, ou bien firefox…etc

 

2ème : effacer également l'ancienne adresse dans vos favoris,

 

et 3ème opération, retaper l'adresse du site : www.mytho-fleurs.com dans la barre d'adresse de votre navigateur.

 

Apres avoir fait ces opérations cliquez sur le lien pépinières et sur pépinière Delabroye et une fois arrivée sur ma page vous pourrez de nouveau enregistrer la nouvelle adresse dans vos favoris.

 

Merci.

 

Sandrine et Thierry.

 

 

 

Rendez vous donc au 40 rue Roger Salengro 59496 HANTAY. N'hésitez pas à inviter vos amis !

Voir les commentaires

Haverskerque, le 11 septembre, à ne pas manquer....

Publié le par Asterman

  

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »

 Dimanche 11 septembre 2011 à Haverskerque (59)

 

Organisée

 

  Par l’association

 

 « DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES »

 

 

 AFFICHE1-fete-tomate-2-2011_.jpg

 

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créées des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale. Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oubliée par les jeunes générations.

 

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 11 septembre 2011. Plus de trente stands seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

 

 

VOUS SAUREZ TOUT SUR LA TOMATE

 

L’incroyable diversité de la tomate vous sera exposée pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles car à Haverskerque non seulement on admire les tomates mais on les déguste aussi :

-          exposition de centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée ;

-          dégustation gratuite de plusieurs dizaines de variétés ;

-          récolte gratuite de vos graines pour 2012 : cultivez vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

-          vente de nombreuses variétés de tomates par les ch’timaraichers du nord

-          vente de graines de nombreuses variétés de tomates par deux grainetiers passionnés de diversité, certaines presque impossible à trouver ailleurs. Plus de 800 variétés de légumes divers seront disponibles.

 

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, des dizaines de variétés de melons et de nombreux autres légumes et plantes comestibles étonnantes (plante sucre, tétragone  etc …), et de la Canne à sucre.

 

La Fête de la tomate se veut un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture avec toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

 

PROGRAMME

 

Dimanche 11 septembre 2011

10h/18h.  La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

Thèmes de l’année

  • Un Arc-en-ciel de couleurs
  • Présentation des tomates sauvages

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

 

   Stand de Sébastien BERTHIER, grainetier et maraîcher. Exposition de nombreuses variétés de tomates et de légumes des plus surprenants. Exposition d’une collection de céréales anciennes et vente de semences (près de 1000 variétés de légumes).

   Stand de l’association TOMODORI.

   Stand d’exposition des jardiniers passionnés des Flandres (PJH, Lestrem Nature et RéAgir): exposition de plusieurs centaines de variétés de tomates cultivées dans les Flandres et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, gourdes, canne à sucre…).

   Stand de l’association des jardiniers de l’Artois: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans l’Artois.

   Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme

   Un atelier de dégustation où vous pourrez déguster gratuitement plus de 30 variétés différentes de tomates de toutes les couleurs et toutes les tailles

   Et si ces variétés dégustées vous plaisent, continuer directement sur l’atelier de récupération de graines pour extraire les graines de vos variétés préférées.

   Et si vous ne savez pas cultiver la tomate à partir de graines, continuer sur le stand d’apprentissage de la culture de la tomate et découvrez les techniques du potager sans pesticides

   Un bon jardinier se reconnaît à ses outils, venez choisir les vôtres sur le stand outillage du jardin

   Des peintres.

   Etc...

 

Acheter local:

Nos marchés et supermarchés sont envahis par des fruits et légumes sans goût. Si vous souhaitez retrouver dans vos villes et villages le bon goût des vrais légumes cueillis mûrs, un seul moyen : consommer et manger local :

Rejoignez des coopératives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au problème de l’alimentation. Les AMAP sont un excellent moyen de manger local.

 

Les conférences (30min) 

(Le programme peut être modifié et complété en dernière minute, aller sur le blog PJH pour connaître l’ultime programmation)

10h30 : Franck BEDOUET : la saga de la Fraise

11h15 : les croqueurs de pomme présenteront les pommes du nord

14h00 : Franck BEDOUET : les origines du blé

15h00 : (non encore définie)

16h00:  (non encore définie)

 

 

 

18h00 Remise des prix des concours

  • Concours de la meilleure tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).
  • Concours de la plus lourde tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête).
  • Concours du plus bel épouvantail (Concours enfants et adultes, les personnes qui désirent participer doivent amener leur épouvantails le dimanche matin avant 10h00, ces derniers seront exposés toute la journée, les gagnants recevront un superbe panier garni)

Les autres principaux stands

 

  • Des champignons plus vrais que nature : Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez
  • Des associations de jardinage, de préservation de la nature …
  • Des jeux pour les enfants

   Décoration de jardin.

 

Etc…

 

Entrée : 2 €  (un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert) ,

(Gratuit pour les moins de 16ans.)

 

Les Partenaires : La commune d’Haverskerque, la Communauté de Communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL (Président de l’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » organisatrice de la Fête)

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails :  lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.com/

Voir les commentaires

Deux petits nouveaux dans le jardin

Publié le par Asterman

Pour compléter mon inventaire de lépidoptères voici deux nouveaux venus:

 

Mormo maura:


 Il se distingue par une tache brune presque quadrangulaire sur les ailes antérieures; bandes brun foncé sur les postérieures.

Il habite au bord des bois, broussailles et près de l'eau.

La photo à été prise de nuit à l'intérieur.

Pour en savoir plus c'est ici: Papillons de Poitou Charente.

 


Mormo-maura--HDTV--720--.JPGMerci à Monsieur  Guyonnet pour l'aide à l'identification.

 

 

Tryodia sylvina  (n'hesitez pas à rectifier ):  

 


Triodia-sylvina.JPG

 

Les ailes antérieures du mâle sont brun roux clair; celles de la femelle sont plus gris brun avec des stries obliques jaunâtres et des tâches foncées.

 

 

 

 

 

Son habitat préféré: les milieux ouverts (prairies) généralement humides; champs, jardins.

 

 

 

 

 

Pour se reproduire, les mâles cherchent des femelles qui se tiennent près du sol. Les chenilles se trouvent dans les racines de végétaux variés (plantes cultivées).

 

 


(Merci à Mr Romain Duthilleul pour avoir eu l'appareil photo au bon moment et pour la superbe photo)

Voir les commentaires