Plante miracle: La consoude
Le nom consoude provient du grec et signifie ‘qui favorise la soudure’. Les gens anciens en utilisaient pour fermer et cicatriser les plaies. La plante varie en

La plante comprend principalement une touffe de feuilles, dont émergent des tiges florifères garnies de petites clochettes dont la couleur varie selon les variétés.
Les tiges ont souvent des ailes, que ne sont autre que les ailes des pétioles qui se prolongent le long de la tige. Cinq pétales soudés ensemble forment la corolle.
Les racines de la consoude sont charnues et brunes à noires à l’extérieur, suivant l’âge, et blanches à l’intérieur.
Ces racines peuvent pénétrer profondément dans le sol, celles de certaines variétés pouvant aller jusqu’à 180 centimètres de profondeur. La consoude est présente principalement dans les milieux humides et ombrageux, et elle est originaire d’Europe et de l’Asie de l’Ouest.

Déposée de nuit sur le rebord de la fenêtre d'une jeune fille, une feuille de consoude indiquait symboliquement que l'homme qu'elle épousera n'aura pas une vie de tout repos.
Glissée dans les bagages, la grande consoude empêche ceux-ci d'être volés, c'est du moins ce que l'on assurait autrefois sur le Transsibérien.
LE PURIN DE CONSOUDE
Usages : Favorise la croissance et la floraison des plantes.
Encore une plante sauvage à laisser au jardin au même titre que l'ortie et la prêle.