Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chenille de la Bréche

Publié le par Asterman

026.JPG


Il fait trop chaud pour ........jardiner,donc à l'ombre de mon pc je vous montre la chenille du papillon qui ce nomme la Bréche (Cucullia verbasci).


Le papillon à sur le thorax une touffe de poils tournée en avant; ailes anterieures jaunatres, liserés de brun aux abords antérieur et postérieur.

Il habite au bord des bois et milieux ouverts, là où il y a des molènes (verbascum): terrains vagues, bords des chemins et bien sur jardins........

La chenille gris bleu tachetée de jaune et de noir, peu velue, comme chez la plupart des noctuidae.

Voir les commentaires

La Cétoine doré

Publié le par Asterman

009.JPGNouveau coléoptères sympathique au jardin la Cétoine doré, phtographié sur les fleurs d'un troenne.

La Cétoine dorée ( Cetonia aurata pour les entomologistes ! ) est parfois appelée "hanneton des roses" parcqu'elle les aime, et même un peu trop aux dires des rosiéristes qui la considèrent souvent comme nuisible, car elle "mâchouille" plus qu'elle ne butine.

Suivant les régions l'insecte adulte apparaît d'avril à juin, et il peut se rencontrer jusqu'en septembre-octobre. Dans ce dernier cas il s'agit d'exemplaires isolés, et de sorties très certainement anticipées et quelque peu intempestives. La Cétoine dorée vole avec beaucoup d'aisance et les élytres restent fermés, un décrochement de leur bordure latérale permettant le passage de l'aile membraneuse.

L'insecte aime le soleil et il n'est pas rare de le rencontrer dans les jardins où il se complaît à fourrager dans les roses, comme déjà dit, mais également dans les grappes fleuries des lilas, des troènes, ou encore du pyracantha. Hors de nos parcs et jardins la cétoine dorée se rencontre le plus fréquemment sur les chardons et les inflorescences d'ombellifères, mais aussi sur les fleurs du Sureau, de l'Aubépine, et bien sûr de l' Eglantier c.a.d. du rosier sauvage.


 

Pour la suite c'est ici

 

 

Voir les commentaires

Oeillet hybride 'Elizabethan"

Publié le par Asterman

004.JPG

 

Bonjour, après un long moment sans article une petite question, qui suis-je???????????

Je l'ai planté l'année dernière mais ne connais pas son nom, étant

maniaco- dépendant des nominations, je stress..................

 

Un grand merci à Domidou qui par sa réponse m'enléve un peu de stress......

 

D'avance merci

 


 

Voir les commentaires