Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Equisetum arvensis ou prêle des champs

Publié le par Asterman

Bien connue des uns et méprisés par d'autres, la Prêle est une plante à tout faire qui possède des qualités hors d commun. Il existe une quinzaine d'espèces de Prêles, mais celle qui nous intéresse c'est la Prêle des champs que l'on  rencontre fréquemment dans les terrains secs, aux abords des chemins et des routes par exemple. On lui donne souvent le nom de queue de cheval, queue de rat, queue de renard etc. Son nom scientifique: Equisetum arvensis.
Le nom de l’espèce, Equisetum, vient du latin equus, pour "cheval", et seta, qui signifie "soie", "crinière", donc queue de cheval. Arvensis, le nom de la variété, signifie "champ" et indique l’habitat de la plante.

La plante
est composée d'un rhizome traçant sur lequel se développent des tiges dressées, il y a des tiges reproductrices et des tiges stériles. Les vertus de la Prêle sont connues depuis longtemps aussi bien dans la pharmacopée traditionnelle à l'usage de l'homme et des animaux que pour le soin des plantes. Riche en sels minéraux, on y trouve, de la silice, du potassium, du manganèse, du fer, du soufre, du calcium.

La récolte des tiges stériles se fait du mois de juin jusqu'au mois d'août..Cette récolte pourra être utilisée fraîche par enfouissage direct dans le sol ou après les avoir hachées ou séchées.

On peut également préparer une macération ou encore une décoction de Prêle pour arrosage pulvérisations.

Pour la macération, il faut environ 100 g de plantes fraîches pour 1 l d'eau bouillante que l'on laisse macérer pendant 24 ou 48 heures. On l'utilisera ensuite en arrosage dilué à 80%

Pour la décoction, il faut utiliser 150 g de plantes fraîches ou 15 g de plantes séchées pour un litre d'eau que l'on fera ensuite bouillir pendant 30 minutes. Il faudra ensuite laisser reposer pendant environ 12 heures.

Après filtrage, l'une ou l'autre des solutions peut-être utilisée en arrosage pour re-minéraliser le sol ou en pulvérisation contre les insectes et les maladies.

L'efficacité est reconnue, pour les pucerons et les acariens et les maladies comme la rouille, le mildiou, l'oïdium, la tavelure.

 L'action est avant tout préventive, Les plantes ainsi traitées, deviennent plus résistantes.

Bibliographie intéressante sur la prêle                                            
Equisetum telmateaia                             

Commenter cet article

DANET Pierre 01/12/2010 18:20


La photo de la Prêle des champs correspond en fait à la grande Prêle Equisetum telmateaia qui a la tige blanche. La Prêle des champs a la tige verte et striée en long. Cordialement. Pierre,
botaniste amateur


Asterman 01/12/2010 19:12



Un grand merci Pierre, voila qui est rajouté sous la photo.........


A bientôt