Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Achillée millefeuille: Utile, bonne et mysterieuse.

Publié le par Asterman

Achillée millefeuille, Herbe à éternuer, Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Herbe aux cochers, Herbe aux militaires, , Herbe de millefeuille, Herbe de saint Jean, Herbe de saint Joseph, Saigne-nez, Sourcils-de-Vénus


 

n
Histoires, coutumes et croyances:

La réputation de la plante comme médicinale remonte à la préhistoire, comme le montre les recherches archéologiques faites à Shanidar en Irak. Les hommes de Neandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était l'achillée.
nLe grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier a mentionner le millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.
nAu IVe siècle, le médecin bordelais Marcellus Empiricus devait reprendre cette thèse pour recommander le millefeuille contre les saignements.
nLa plante tire son nom d’une légende voulant que, vers 1200 avant notre ère, Achille, sur les conseils des Centaures, l'ait utilisée pour soigner les guerriers blessés. Jusqu'au XIXe siècle, les soldats l'ont employée pour arrêter le sang des blessures, prévenir l’infection des plaies et en accélérer la cicatrisation, d'où son nom d'« herbe militaire ». L’achillée a été employée en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Dans l’est du Canada,
les Micmacs, les Malécites, les Abénakis et les Algonquins l'utilisent encore pour soigner la fièvre et le rhume, entre autres maux.

 
Durant la Première Guerre mondiale, un infirmier, faute de médicament, a soigné des blessures légères avec cette plante.
Traditionnellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l'oracle, 50 tiges d'achillée millefeuille, par un savant et répétitif système de calcul avec les tiges. Le procédé, censé favoriser le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine « adéquation à l'instant », est également en faveur auprès de milliers d'Occidentaux s'intéressant à la pensée chinoise

En cuisine:

Les fleurs, comme celles de pissenlit peuvent servir à parfumer les omelettes. Elles se mangent également en salade. 
nSon amertume caractéristique en a fait un ingrédient de choix pour la composition d’un grand nombre de préparations toniques : vins et alcools aromatisés, tisanes, salades agrémentées des fleurs de la plante, et diverses autres préparations dont certaines subsistent encore en Europe.


Au jardin:

Au jardin, l’achillée est considérée comme une plante compagne, car elle a le pouvoir

d’éloigner certains insectes nuisibles et d’augmenter la résistance aux maladies. De

plus, elle ferait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à

proximité. Et, pour couronner les multiples utilisations possibles de la plante, l’ajout de

l’achillée au compost sous forme de préparat biodynamique stimule la décomposition

du tas.



Macération d'Achillée (achillea millefolium).

Laissez macérer 10g de fleurs sches (ou 100grammes de fleurs fraîches) dans un litre d'eau de pluie de préférence pendant 24 heures.
Filtrer puis mélanger à 4 litres de décoction de tanaisie ou prêle, ou autres fongicides naturel.
Cette macération renforce la résistance des plantes et améliore l'efficacité des fongicides.

De la famille des Astéracées, la plante vivace Achillée,   provient des régions tempérées de l'hémisphère nord. les cultivars récents, issus pour la plupart d'hybridation du genre millefolium, ont des coloris chatoyants et chaleureux. Cette plante vivace est d'une bonne tenue en massif et de culture facile en tout type de terrain, de la bonne terre de jardin au sol sec et pauvre. Ce sont de bonnes plantes vivaces pour les massifs d'été.


Commenter cet article

Carzan 27/01/2009 19:33

Non pas d'achillée sauvage, pour les autres, promis des photos suivront dès qu'elles seront en fleurs.

Carzan 26/01/2009 13:01

J'ignorais qu'elle était si utilisée cette achillée. Les premiers pecimen ont seulement été plantés au jardin l'automne dernier, je vais donc seulement en profiter pour le première fois cette année.

Asterman 26/01/2009 18:28


La plus utilisée reste l'achillée sauvage en as-tu chez toi??????
Pour les autres tu ne seras pas deçu.

A bientôt