Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Protection du gunnera

Publié le par Asterman

Janvier-2011-5946--DVD--PAL--.JPG

L'année dernière fut presque la fin de ma rhubarbe du Brésil, fin du en partie à mon manque de vigilance quant à la protection de la plante, pas de paille des trous entre les feuilles géantes faisant passer les vents froids de l'hiver dernier et.................toutes les souches de dix ans ont pourri sur place pour finalement mourir au alentour du mois de mars.

Heureusement de nouvelles feuilles ont émergé par la suite un peu partout, pour renaître et donner une plante beaucoup moins belle que les années précédentes mais une plante belle et bien vivante.

 

Voici donc ma méthode pour "vraiment" protéger mon gunnera, méthode qui lui a valu de passer 10 ans sans embûche dans mon grand nord:

 

1/  Couper toute les feuilles à la base, garder celles-ci de coté pour la future protection, mettre les tiges au compost, attention leur compostage est plus long que les autres déchets du jardin.

 

2/ Mettre tout autour du pied, du compost ou du fumier de cheval décomposé. Personnellement 3 brouettes, action que je répéterai lors de son réveil. Ne pas enfouir.

 

3/ Mettre sur toute la plante de la paille, une bonne épaisseur, si vous arrivez à trouver des petits ballots rectangulaires c'est parfait, car il suffit de prendre "des tranches" et de les disposer dessus.

 

4/ Disposer les feuilles sur la bête, les plus grandes serviront à protéger les cotés, les autres sont à placer au milieu du pied. Attention qu'il n'y ai pas de trouée pouvant permettre au vent de s'engouffrer.

 

5/ Prévoir de quoi faire tenir les feuilles par temps de grand vent:  pierres, briques, palettes de bois...........

 

 

Et voila le résultat:

DSC01971--DVD--PAL--.JPG

Commenter cet article

Malela 31/03/2014 18:59


Bonjour,le sujet date un peu,mais j'ai lu que vous avez mis votre gunnera dans la bâche de votre bassin...pouvez vous me dire la profondeur aproximative?J'en ai mis une près de mon bassin ,mais
pas dans la partie bâchée,j'avais peur qu'elle pourrisse en hiver et qu'elle n'ait pas assez de volume de terre...

Asterman 01/04/2014 15:54



Bonjour Malela, non le gunnera est planté en pleine terre mais profite de la fraicheur de la bâche, il n'est pas dans la  celle ci, à mon avis et au vu des racines, planter en bâche devrait
être un peu risqué à moins de faire un trou énorme, en plus le gunnera ne supporte pas l'excés d'eau il en faut tout le temps mais de façon modéré (maraicage).


En esperant avoir répondu à votre question.


A bientôt



Elise 29/11/2012 11:26


10 ans de Gunnera ! Impressionnant !


Merci pour la méthode.

Asterman 01/12/2012 15:29



De rien Elise, merci d'être passée et à bientôt


 



Elo 27/11/2012 18:31


J'adore votre article, merci ;)

Asterman 01/12/2012 15:29



Si cela à pu vous servir, j'en suis ravi.


A bientôt



Marie-Claude 22/11/2012 19:41


Le mien a dix ans mais, il est beaucoup moins beau que le tien et il a souffert aussi de l'hiver dernier et pourtant nous avions fait comme toujours le procédé de protection que tu expliques mais
je vois que le tien est au bord de l'eau, chez nous, pas de bassin, c'est certainement la raison !


Bonne soirée


MC

Asterman 01/12/2012 15:34



Bonjour Mc, le bassin est baché mais il est planté dans une région humide un peu à l'ombre donc la terre n'est jamais seche à cet endroit............voila peut-être la raison de sa robustesse!


A bientôt



Karine 20/11/2012 13:41


Tous les ans, ça recommence ....Mais j'adore ta séance de mise en place de couette à Gunnera. J'espère qu'il résistera mieux que l'année dernière. Bises

Asterman 20/11/2012 16:25



Bonjour Karine, tu sais grand père depuis un an, je commence à radoter un peu!!!!!!!!


Mais bon, une petite piqure de rappel ne fait pas de tort...........


Bises