Un petit nouveau: la petite tortue
Tout d'abord, je tenais à remercier vivement les personnes qui sont venues me visiter pour mon avant dernier jours de portes ouvertes, encore merci à toutes et à tous! en plus un temps merveilleux.
Je vous présente un petit nouveau au jardin, pas rare mais vu pour la première fois au jardin.
La petite tortue (Aglais urticae)
Les asters proposent aux papillons et abeilles un garde mangé de choix, des multitudes d'insectes sont au jardin en ce moment attirées par les plantes mellifères du moment.
Pour en revenir à mon petit invité du jour, il fréquente les milieux ouverts, jardins et est commun un peu partout sur le territoire.
Comme Le paon du jour (Inachis io), cette espèce hiberne à l'abri; elle ce montre souvent dans les premières journée chaudes de fin février où on la voit sur les fleurs du tussilage.
Ponte en avril; en mai, on ne voit plus guère de papillons qui ont hiberné.
La chenille vit aussi sur les orties, mais à la différence de celle du paon du jour, elle a des bandes jaunes longitudinales.
Si les conditions sont favorables, la nouvelle génération de papillons apparaît dés la mi mai, mais en général en juin. La seconde, qui suit en juillet ou début août peut en produire une troisième.
Voila pour la 23ème sortes de papillons au jardin, comme quoi la nature lorsque la respecte nous le redonne au centuple...............