Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haverskerque, le 11 septembre, à ne pas manquer....

Publié le par Asterman

  

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »

 Dimanche 11 septembre 2011 à Haverskerque (59)

 

Organisée

 

  Par l’association

 

 « DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES »

 

 

 AFFICHE1-fete-tomate-2-2011_.jpg

 

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.

Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créées des centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale. Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oubliée par les jeunes générations.

 

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 11 septembre 2011. Plus de trente stands seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.

 

 

VOUS SAUREZ TOUT SUR LA TOMATE

 

L’incroyable diversité de la tomate vous sera exposée pour le plus grand plaisir de vos yeux et surtout de vos papilles car à Haverskerque non seulement on admire les tomates mais on les déguste aussi :

-          exposition de centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée ;

-          dégustation gratuite de plusieurs dizaines de variétés ;

-          récolte gratuite de vos graines pour 2012 : cultivez vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.

-          vente de nombreuses variétés de tomates par les ch’timaraichers du nord

-          vente de graines de nombreuses variétés de tomates par deux grainetiers passionnés de diversité, certaines presque impossible à trouver ailleurs. Plus de 800 variétés de légumes divers seront disponibles.

 

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons et gourdes surprenants à la mystérieuse poire de terre, des dizaines de variétés de melons et de nombreux autres légumes et plantes comestibles étonnantes (plante sucre, tétragone  etc …), et de la Canne à sucre.

 

La Fête de la tomate se veut un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture avec toute la journée une série de conférences sur les thèmes  du jardin et des légumes anciens.

Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…

 

 

PROGRAMME

 

Dimanche 11 septembre 2011

10h/18h.  La fête de la tomate et des légumes anciens.

 

Thèmes de l’année

  • Un Arc-en-ciel de couleurs
  • Présentation des tomates sauvages

 

Les principaux stands

 

Stands de la diversité au jardin

 

   Stand de Sébastien BERTHIER, grainetier et maraîcher. Exposition de nombreuses variétés de tomates et de légumes des plus surprenants. Exposition d’une collection de céréales anciennes et vente de semences (près de 1000 variétés de légumes).

   Stand de l’association TOMODORI.

   Stand d’exposition des jardiniers passionnés des Flandres (PJH, Lestrem Nature et RéAgir): exposition de plusieurs centaines de variétés de tomates cultivées dans les Flandres et une collection de melons et de légumes anciens et méconnues (poire de terre, la plante sucre, gourdes, canne à sucre…).

   Stand de l’association des jardiniers de l’Artois: exposition de nombreuses variétés de tomates cultivées dans l’Artois.

   Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme

   Un atelier de dégustation où vous pourrez déguster gratuitement plus de 30 variétés différentes de tomates de toutes les couleurs et toutes les tailles

   Et si ces variétés dégustées vous plaisent, continuer directement sur l’atelier de récupération de graines pour extraire les graines de vos variétés préférées.

   Et si vous ne savez pas cultiver la tomate à partir de graines, continuer sur le stand d’apprentissage de la culture de la tomate et découvrez les techniques du potager sans pesticides

   Un bon jardinier se reconnaît à ses outils, venez choisir les vôtres sur le stand outillage du jardin

   Des peintres.

   Etc...

 

Acheter local:

Nos marchés et supermarchés sont envahis par des fruits et légumes sans goût. Si vous souhaitez retrouver dans vos villes et villages le bon goût des vrais légumes cueillis mûrs, un seul moyen : consommer et manger local :

Rejoignez des coopératives locales et engagez vos voisins dans une communauté pour plus de solutions locales au problème de l’alimentation. Les AMAP sont un excellent moyen de manger local.

 

Les conférences (30min) 

(Le programme peut être modifié et complété en dernière minute, aller sur le blog PJH pour connaître l’ultime programmation)

10h30 : Franck BEDOUET : la saga de la Fraise

11h15 : les croqueurs de pomme présenteront les pommes du nord

14h00 : Franck BEDOUET : les origines du blé

15h00 : (non encore définie)

16h00:  (non encore définie)

 

 

 

18h00 Remise des prix des concours

  • Concours de la meilleure tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête qui pourront présenter leur meilleure tomate).
  • Concours de la plus lourde tomate (ouvert à tous les participants des stands de la fête).
  • Concours du plus bel épouvantail (Concours enfants et adultes, les personnes qui désirent participer doivent amener leur épouvantails le dimanche matin avant 10h00, ces derniers seront exposés toute la journée, les gagnants recevront un superbe panier garni)

Les autres principaux stands

 

  • Des champignons plus vrais que nature : Les étonnants champignons du Nord/Pas-de-Calais sculptés par la famille Duteriez
  • Des associations de jardinage, de préservation de la nature …
  • Des jeux pour les enfants

   Décoration de jardin.

 

Etc…

 

Entrée : 2 €  (un sachet de graines de tomates anciennes vous sera offert) ,

(Gratuit pour les moins de 16ans.)

 

Les Partenaires : La commune d’Haverskerque, la Communauté de Communes Flandres Lys, le site internet des tomates anciennes www.tomodori.com.

 

Un compte-rendu de la fête de 2008 avec de nombreuses photos est accessible sur internet :

http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article281&var_recherche=fete%20de%20la%20tomate

 

 

Contact Presse

Bertrand TRINEL (Président de l’association « Des Paysages, des Jardins et des Hommes » organisatrice de la Fête)

Tel : 06 11 38 73 11 ou 03 28 50 05 23     tel Mairie d’Haverskerque : 03 28 40 61 12

Emails :  lombelle@yahoo.fr

http://des-paysages-des-jardins-et-des-hommes.over-blog.com/

Commenter cet article

Marie-Claude 06/09/2011 08:46



Je peux dire la même chose qu'Annie, c'est beaucoup trop loin, mais tu vas pouvoir nous faire un reportage photos.


MC



Asterman 12/09/2011 08:19



Bonjour mc, je ne pourrais pas prendre de photos personnellement mais promis je mettrais en ligne les reportages des personnes l'ayant fait.


Bises



ANNIE 05/09/2011 16:28



dommage que je sois loin



Asterman 12/09/2011 08:17



Dommage que les menbres de la blogosphère soient si éloignés............


A bientôt


 



coline 05/09/2011 11:10



Bravo ! C'est indispensable !



Asterman 12/09/2011 08:15



Je te repond aprés la fête qui c'est super bien passé, environ 2500 visiteurs


Bises