Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semis d'automne

Publié le par Asterman

Je vous présente aujourd'hui mon travail du moment: le semis d'automne et d'hiver de graines de plantes vivaces.

Bon nombre de plante ont besoin d'une période de froid pour germer, c'est pourquoi une partie de mes semis ce fait en ce moment.

Voici ma façon de procéder:

 

Photos-Fin-2009-5124--HDTV--720--.JPG

La matière première: les graines récoltées cette année et chose très importante: la nomination précise de celles-ci.

Ici les pots sont identifiés et un double du nom est noté sur les étiquettes (voir photo)

 

Photos-Fin-2009-5121--HDTV--720--.JPG


Un excellent terreau de semis, que je mélange avec de la perlite. Le terreau est, je pense,  la clef de la réussite avec la gestion de l'arrosage.

Le terreau ne doit pas contenir de grosses particules.

 

Le plateau de semis: j'utilise des barquettes de poissons préalablement lavées.

 

Photos-Fin-2009-5117--HDTV--720--.JPG

 

De la vermiculite, qui me servira pour recouvrir les graines, elle n'est pas indispensable, mais je trouve que la rétention d'eau en surface peux aider à la germination.

Une couche de terreau tamisée par dessus peut être suffisante.

Faire attention car certaines graines, comme les digitales ne doivent pas être couverte!

phtos-2008-bis-5122.JPG

 

 

La première humidification du terreau ce fait par capillarité, les caisses à poisson disposent de trous en dessous, ce qui permet une bonne répartition de l'eau. Je trempe donc mes barquettes pendant une petite demi heure dans un bac rempli d'eau.

Les arrosages suivant ce font en pulvérisations très fines afin de tenir le terreau toujours humide, la vermiculite aide à moins arroser.

Avoir un terreau trop sec n'est pas bon, l'avoir trop mouillé et, peut être encore pire..........


Photos-Fin-2009-5118--HDTV--720--.JPG

 

 

Et voila le résultat, les premieres levées ce feront, si tout ce passe bien, d'ici quatre mois.

 

Pour les graines à semer, je vous mets en lien un site trés complets:

le jardin de Béatrice.

 

Bonne réussite à vous...........................


 


 


Commenter cet article
D
<br /> Stupéfiant, un travail de laboratoire. Quelle patience !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plutôt une passion, la patience n'est pas trop mon fort..............<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé ici.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je n'aurais jamais pensé semer à cette période-ci de l'année. Je vais essayer. Dis-moi : à quelle température gardes-tu tout ça ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Isabelle, les caissettes sont placées en serre froide, j'ai même disposé des petites serres dans la grande pour "essayer" de suivre le rythme naturel de la graine, je place les caissettes<br /> dans les petites serres au alentour du mois de mars, aprés, tout depend des températures! Tout ne réussi pas à chaque fois mais le résultat est plus qu'acceptable.<br /> <br /> <br /> Attention toutefois à ne pas semer tout, beaucoup de graines ne supportent pas le froid et si elles sont semées en ce moment aucune germination n'arrivera.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'y avais pas pensé, je croyais qu'il était trop tard... j'en ferai cet après-midi, merci!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> <br /> Les semis peuvent être fait également en janvier/février  mais lorsque la liste est longue, c'est toujours sympa de pouvoir étaler! La meilleurs période pour le semis (pour moi) reste le<br /> mois d'aout septembre pour les plantes ayant besoin de froid et qui resteront l'hiver dehors et mars/avril voir mai pour les annuelles et les autres variétés ayant besoin de chaleur pour germer<br /> malheureusement  le temps me manque beaucoup durant ces périodes donc............<br /> <br /> <br /> Tout mes semis sont fait en serre froide, pas de chauffages...........<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />