Ginkgo biloba 'Tubifolia'
Ce cultivar d'une douzaine de mètre présente un curieux feuillage en forme de cornet. ce plante dans les même conditions que l'espèce type, mais à une croissance beaucoup plus rapide (ici tout du moins), à noter la belle lumière d'automne qui venait, le temps de quelque minute, le mettre en valeur?
Pour la petite histoire il est à noter que les plus anciens fossiles de Ginkgo datent du trias (soit 230 millions d'années). Au jurassique cette famille comptait alors jusqu'à 18 genres. Ensuite, à partir de l'ère tertiaire, leur nombre diminua doucement. Aujourd'hui il ne reste plus qu'une seule espèce : Ginkgo biloba. Celle-ci fut découverte en 1690 par Engelbert Kaempfer au Japon où elle était plantée et vénérée près des temples. Ensuite, on en découvrit en Chine à l'état spontané dans la province du Chê-kiang. Le Ginkgo fut introduit en 1727 à Utrecht et en 1762 en Grande-Bretagne.
Il faut ajouter que cet arbre se cultive dans de nombreuses régions aux hivers frais, comme au Québec, et que selon les cultivars, il résistera à des températures de l'ordre de -25°C à -30°C et parfois moins.