Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le moineau domestique

Publié le par Asterman


Janvier 2010 009

Passer domesticus, c'est le nom latin de notre bon vieux moineau domestique, encore répandu dans bon nombre d'endroit on n'y prête même plus attention et pourtant pas si vilain que ça..............

Le mâle à le dos brun  rayé de noir, une calotte gris foncé, une bavette noire, le ventre blanc grisâtre et le croupion gris.
La femelle est un peu plus terne, sans gris ni noir.
Depuis toujours, le moineau domestique s'est associé à l'homme, voila pourquoi il ne s'éloigne que rarement des zones bâties et cultivées, là ou il peut trouver le gîte et le couvert.
En fait on le retrouve partout à la campagne, à la ville, dans les fermes et plus rarement en forêt et au dessus de 2000m en montagne.

Il construit son nid dans le creux de murail, sous les tuiles d'un toit, dans un nichoir, dans une meule de paille......... parfois dans un arbre ou un buisson.

Le moineau domestique fait 2 ou 3 couvées par an d'avril à juin-juillet. Les 4 à 6 oeufs sont alternativement couvés par le mâle et la femelle 12 à 14 jours, les jeunes s'envolent à deux semaines environ.

Il est granivore en principe, omnivore en pratique, le moineau domestique mange graines de céréales, verdure, fruits, miettes de pain, insectes..............

C'est le début d'une nouvelle rubrique sur les oiseaux du jardin, je commence facile avec des oiseaux peux farouches qui ce laissent volontier photographier.
Voici un lien vers le blog d'un passionné à qui je demanderais certainement un petit coup de main de temps en temps..............

Le jardin aux oiseaux

Les prochains: le rouge gorge et la mésange charbonnière........................



Commenter cet article

bullebio 25/01/2010 11:19


Bonjour,
merci pour cet article sur le moineau qui est très souvent un mal aimé des oiseaux communs. En ville il peut très bien vivre mais ses effectifs déclinent car s'il est granivore, il a besoin
d'insectes pour nourrir ses poussins. Et il y a pénurie dans les grances villes. C'est ainsi qu'on peut voir dans les gares des moineaux picorer les insectes écrasés sur les locomotives du TGV!
Rien ne se perd!
A Bientot


Asterman 25/01/2010 16:37


Tout à fait d'accord avec toi Bullebio, le mauvais traitement que l'on fait subir aux céréales, aux fruits (traitement en tout genre) ne leurs est pas favorable non plus.
Moins d'insectes = moins d'oiseaux

A bientôt et merci de ton passage


Mamy champenoise 25/01/2010 09:55


Je vais de temps en temps voir ton blog qui est dans la liste de Miss Canthus.
Dans ma catégorie "animaux" j'ai parlé d'un moineau que les enfants avaient trouvé. A la campagne, certaines personnes détruisent les nids qui se trouvent sous les bords des toit car cela fait des
"saletés". Cela contribue peut-être un peu à leur disparition.


Asterman 25/01/2010 16:42


Un grand merci de me visiter, comme tu le dis le fait de détruire systématiquement les habitats de nos compagnons du jardin ne fait pas du bien à leur maintien!

A bientôt


Popi 24/01/2010 22:14


C'est sa premiére saison de plantation et il est effectivement à l'abri des vents froid contre un mur exposé au sud !


Asterman 25/01/2010 16:45


Salut Popi,

C'est dans ce cas peut-être une réponse! à mon avis l'année prochaine il reprendra son aspect hivernal.

bises


Vérone 24/01/2010 21:44


Bon dimanche !
;-)


Popi 24/01/2010 18:41


Effectivement ils nichent sous les tuiles, je dois en abriter au moins une dizaine de famille :)
Tiens par contre j'ai une question pour toi, serais tu si c'est normal que mon Aster 'monte cassino' soit encore tout vert en cette saison, merci par avance de ta réponse !


Asterman 24/01/2010 19:13


bonjour Popi, est-il planté depuis longtemps? est-il protégé des vents froids?, a t-il fleuri plus tard que d'habitude ou plus longtemps (Novembre)? ou a t-il fleuri très peu?Tant de question pour
pourrait déboucher sur un espoir de réponse.
Ici il arrive que certains asters reste en feuille très longtemps. J'ai par exemple aster carolinianus qui est encore en boutons!!!!!!!!!!!! 
La plupart du temps les cultivars qui ont fleuri très peu reste vert beaucoup plus longtemps  que les espèces ayant données une floraison généreuse.
J'ai remarqué également que tu avais paillé, si ton pied est protégé des vents froids et que le pied est à l'abri ça peut-être une piste......

Bises