La mésange bleue
Je continue dans la série des oiseaux faciles avec la mésange bleue (Parus caeruleus, elle est venue toutes l'après midi me narguer rapidement, autant la charbonnière se pavane fièrement autant la bleue est un vrai feu-follet! pas moyen de régler l'appareil que hop envolé!!!!!!! voila pourquoi la photo est de piètre qualité.
Des dix espèces de mésanges qui nichent chez nous, la bleue est, avec la charbonnière, la plus commune.
Familière elle est friande , l'hiver de nourriture d'appoint, graisse, graines, débris de repas......que l'on met à sa disposition sur le rebord d'une fenêtre ou dans un recoin du jardin.
Ce petit passereau très vif (ça je peux vous le dire) en agitation perpétuelle, a le dos et la calotte d'un magnifique bleu azuré, les joues et le front blancs, une raie noire sur l'oeil, le dessous jaune uni.
Nous la retrouvons dans les espaces semi-boisés, les vergers et les jardins, souvent à proximité des maisons.
Son nid, elle le fait dans toute cavité à orifice étroit, dans un arbre, un nichoir artificiel, un corps de pompe............
Spécialement pour Marie, je tient à faire remarquer que mâle et femelle garnissent le logement d'un épais rembourrage de mousse et d'herbes seches et aménagent dans son épaisseur une douillette petite coupe de flocons de laine, de poils et de quelques plumes.
C'est un insectivore, toujours en quête de proies, insectes divers, araignées, larves...... la mésange bleue se nourrit également de graines, de bourgeons, de baies et de semences................la gourmande!