Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rosier liane 'American Pillar'

Publié le par Asterman

Photos-Fin-2009-4568--HDTV--720--.JPG

Photos-Fin-2009-4570--HDTV--720--.JPG

 

 

 

Parmi les lianes du jardin j'ai 4 préférences 'Weddingday' 'Gloire de dijon', 'Veichenblau' et 'American Pillar'.

 

Ce dernier, en fleur en ce moment est remarquable, il ne fleurit qu'une seul fois mais quelle floraison!

 

 

Sa croissance est, comme bon nombre de rosier liane: impressionnante, environ trois mètre sur une année, il supporte la mi ombre mais explose de couleur en plein soleil.

 

Mes connaissances en rosiers sont très limitées, si vous aviez des lianes aussi intéressant voir plus que celui ci n'hésitez pas à m'en faire part..........

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour les rosiers, il existe un superbe livre qui révèle toute la beauté des rosiers  et pas seulement de la rose à travers une rigoureuse sélection de 160 roses environ. Mise en pages<br /> impeccable : une double page pour chaque rose vedette et les équivalences proposées avec d'excellents commentaires approfondis et illustrés (aperçu sur Internet).<br /> <br /> <br /> "Roses d'excellence" de Alain Tschanz (un grand obtenteur suisse qui a viré "roses anciennes") et quelques autres et Isabelle Erne (photographe) chez<br /> Rossolis ... 42 € malheureusement.<br /> <br /> <br /> Pour les grimpants, il cite selon divers critères :<br /> <br /> <br /> Une avalanche de charme Ghislaine de Féligonde ou Trier<br /> <br /> <br /> Pour ensoleiller les façades Crépuscule ou Lady Waterlow ou Lady Hillington grimpant<br /> <br /> <br /> Escalade de rouges Maria Lisa ou Clematis<br /> <br /> <br /> Une princesse en armure Albertine (sans rivale !)<br /> <br /> <br /> Grande classe Mme Alfred Carrière (sans rivale aussi !)<br /> <br /> <br /> Classique au teint clair New Dawn ou White New Dawn (sa jeune soeur pour rivale)<br /> <br /> <br /> Couleur, vigueur, douceur Souvenir de Mme Léonie Viennot ou Léontine Gervais<br /> <br /> <br /> En mauve, lilas et violet, un rêve de bleu Veilchenblau ou Améthyste ou Violette<br /> <br /> <br /> Vigueur et délicatesse Paul Noël ou La Fraîcheur ou Rosa wichurana ou François Guillot<br /> <br /> <br /> Pour les rosiers lianes :<br /> <br /> <br /> Des géants tout en contrastes Paul's Himalayan Musk Rambler ou Treasure Trove ou Suzon<br /> <br /> <br /> Entre tendresse et piquant Mermaid ou Rosa bracteata<br /> <br /> <br /> Puissance en rose et blanc Cecile Brunner grimpant ou Félicité et Perpétue ou Marietta Silva Tarouca<br /> <br /> <br /> Doux printemps Rosa banksiae lutea ou Rosa banksiae normalis ou Rosa banksiae lutescens ou Rosa banksiae<br /> banksiae (plutôt frileux, hélas !)<br /> <br /> <br /> Aux blancs sommets de l'exubérance Sir Cedric Morris ou Kiftsgate ou Bobbie James (les monstres)<br /> <br /> <br /> sans oublier une photo de Seagull ...<br /> <br /> <br /> Autre livre plus abordable (19,90 €), visiblement inspiré du précédent mais plus brouillon, moins rigoureux et plus superficiel : "Petit Larousse des Roses" par Nadia de Kermel et quelques<br /> autres. Présentation ordinaire : un gros plan sur chaque rose, sans plus (aperçu sur Internet). <br /> <br /> <br /> Mes adresses favorites sont : <br /> <br /> <br /> évidemment Jean Lin Lebrun de Mela Rosa<br /> <br /> <br /> Lens roses<br /> <br /> <br /> et Émile et Marie Rose Foucart à Lesdain (sud de Tournai) dont on peut visiter chaque week end de juin le jardin (une jungle plutôt) de 300 rosiers environ complétés par une<br /> belle sélection d'arbustes. Du travail à l'ancienne (mais pas bio)<br /> <br /> <br /> Bon courage pour potasser la question ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je rêve de "Desprez à fleurs jaunes" mais il est frileux dans son jeune âge et je n'ai plus de place.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Roselyne et merci pour tous ces renseignements et pour cette sélection de noms, trés interessant.<br /> <br /> <br /> A bientôt et encore merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Voici des rosiers lianes qui sont superbes dans mon jardin : Paul's Himalayan Musk, Filipes Kifsgate ou encore Long John Silver. Ils n'ont certes qu'une seule floraison, mais celle ci est<br /> magnifique et je l'attends tous les ans avec impatience !<br /> <br /> <br /> Gwladys.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, ils sont fantastiques !<br /> <br /> <br /> Je crois que j'ai un Veichenblau (bouture prélevée sur un qui fleurissait par dessus un mur et que je convoitais depuis mon enfance !!!), en pleine floraison actuellement. Et tellement parfumé !<br /> Mais pas remontant, hélas.<br /> <br /> <br /> J'ai aussi deux autres lianes qui ont grandi comme des champignons (quelle comparaison...), en fleurs aussi actuellement :<br /> <br /> <br /> - Madame Alfred Carrière, blanc avec un tout petit peu de rose, remontant tout l'été, pétales échevelés<br /> <br /> <br /> - et l'extraordinaire Bobby James, blanc, fleurs simples en bouquets, véritable cascade de fleurs 15 jours trois semaines par an...<br /> <br /> <br /> Si tu m'indiques ton adresse mail, je t'enverrai leur photo.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Coline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton entrée est bien fleurie, je ne suis pas très calée en rosiers lianes, je n'en posséde que deux : rambling rector un envahissant de première que je n'aime pas particulièrement et madame Solvay<br /> très florifère et ... remontante une rose ébouriffée de A Eve que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre