Le rouge gorge
Erithacusrubecula, les noms scientifiques des oiseaux ne sont pas mieux que ceux des plantes, vous ne trouvez pas???
notre fier volatile, tout du moins sur la photo est très répandu en France, il se rencontre dans tout massifs broussailleux, de feuillus, de conifères ou d'essences mélangées, les lisières des bois, des grosses haies, des bords de ruisseaux et j'en passe..........
On l'identifie à la large zone rouge-orangé qui orne sa face, sa gorge et sa poitrine; le dessus du corps est brun olive, le ventre blanchâtre.
Encore pour cette espèce les deux sexes sont identiques.
En ce moment il se rapproche sans peur des habitations pour récupérer, graines ou miettes mais à la belle saison, c'est le jardinier qu'il suit pas à pas, attentif aux vers ou insectes découverts pas le râteau.
Le nid est souvent au sol, encastré dans la terre ou le tapis végétal, volontiers au flanc d'une pente et bien cachée dans la végétation, parfois dans un trou de mur, une souche, un vieux bâtiment. La femelle construit son nid seule avec feuilles, herbes sèches, lichen, dans lesquels elle aménage une cuvette soignées faite de nervures de feuilles mortes, de fibres ou encore de plumes.
Le rouge gorge est sedentaire en France, rejoint dés fin septembre par les oiseaux nordiques qui passent ou hibernent chez nous.
Bon, je pense avoir photographié les plus faciles maintenant l'affaire ce corse