Le perce oreille
Le printemps était là avant l'heure aujourd'hui, papillons, grenouilles, crapauds, coccinelles et autres perce-oreilles c'étaient donnés le mot pour faire une sortie groupée et massive.
Je m'attarderais un peu plus sur le cas du Forficule ou perce oreille, qui dans son enfance n'a pas eu peur de prendre dans ses mains cette insecte bizarroïde
Les perce oreilles ou forficules sont des chasseurs nocturnes qui dévorent les pucerons, les petites chenilles mais ne vous perceront par les oreilles. S’ils ne trouvent pas à manger, ils s’attaqueront aux plantes à feuilles tendres et pourraient devenir nuisibles (ce qui est trés rare).
C'est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire de nos jardins. Le perce-oreille est un insecte de la famille des Forficulidae appartenant aux dermaptères. Cet insecte compte une vingtaine d’espèces en France dont la plus connue est le Forficula auricularia. Long de un à deux centimètres, cet insecte se reconnaît par ses deux cerques formant une sorte de pince en prolongement de son abdomen. Sa couleur varie entre le brun foncé et le brun clair. Le perce-oreille est un animal polyphage, il est également lucifuge (il fuit la lumière). Le jour il se cache dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort ou encore sous les pots de fleur. La nuit, il s’active pour partir à la recherche de nourriture.
Donc si vous le voyez, surtout laissez lui passer son chemin pour le bien être de votre jardin..................