La grive musicienne
Pour mieux écouter le chant aller tout en bas de la page sur la droite (coté musique) et cliquez sur les deux petits traits du lecteur
La grive musicienne (Turdus philomelos)
Le chant de la grive musicienne (voir vidéo) est l'un des premiers à retentir le matin. Chaud, sonore et mélodieux, il classe son auteur parmi les plus éminents chanteurs de notre avifaune.
La musicienne à le dessus du corps brun assez sombre , la poitrine blanc chamoisé à jaunâtre constellée de petites tâches noires, le ventre blanchâtre. Les deux sexes sont identiques.
Cette espèce niche communément en France, elle est rare dans le midi est pratiquement absente en Corse. Oiseau de bocage et de sous bois épais et humide, elle fréquente les massifs de résineux, de feuillus et d'essences mélangées.
Elle s'approche souvent des maisons, dans les parcs, les vergers, les grands jardins et les plus petits également...........
Bien caché et généralement à faible hauteur (moins de 2/3 m), le nid est souvent placé sur les branches basses, à l'intersection du tronc et d'une branche, dans un buisson, une haie, un lierre...........
Il est construit par la femelle peu ou pas aidée du mâle. Brindilles, feuilles et tiges sèches, racines et mousse en composent l'assise.
Insectes, larves de toutes sortes, petits escargots, limaces, lombrics, baies et fruits constituent l'essentiel de son repas.
En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.
Si la grive chante au mois de janvier, - Bouvier prend garde à ton grenier.
Voila pour cette grive.................................