Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand nettoyage 'bis'

Publié le par Asterman

Le travail continu avec aujourd'hui le nettoyage puis l'épandage de compost maison sur les massifs.

C'est en fait, plus un mulch que je mets en surface sans l'enfouir, les bestioles du jardin se chargeant du travail.

Janvier-2011-6299--DVD--PAL--.JPGJe vous fais un bref résumé de la réalisation de mon compost. je ne vais pas m'étaler sur le sujet sachant que de nombreux articles ou livres en parlent bien mieux que moi.

Le compost que je présente à entre 6 et 8 mois, ma façon de faire est très simple:

- Un endroit à l'ombre/mi-ombre sur un sol pleine terre (si vous avez la place, c'est bien mieux que les bacs vendus en magasin).

- Pas d'ajout de vers de terre, ils viennent seuls.

- Pas de mouvement durant la période de décomposition, je ne le retourne pas et pas d'arrosage.

- Ajout de fumier de cheval à moitié décomposé régulièrement (par couches), c'est d'ailleurs la seule chose qui est faite par couches.

- J'y mets également beaucoup de consoude officinale et d'ortie que je laisse volontairement dans le jardin.

 

Sur la photo qui suit nous voyons bien la couleur noire d'une terre riche en nutriment. Seul la partie supérieure n'est pas décomposée.

Janvier-2011-6303--DVD--PAL--.JPGQue mettre dans le compost:

- Les déchets du jardin en évitant les plantes montant en graines et celles avec grosses racines.

- Les déchets de la maison: épluchures de légumes, de fruits en évitant les agrumes s'ils ne sont pas bio.

- Des brindilles et des feuilles, attention de ne pas amener de feuilles de plantes trop malades et de branches trop grosses.

- Les cartons de sopalin ou de papier toilette et en général tous les cartons non encrés.

- Un peu de tonte, mais là également faire attention à bien laisser sécher avant de l'incorporer au compost sinon je ne vous dis pas l'odeur............(un bon compost ne sent pas).

- Des plantes sauvages activatrices de la décomposition (consoude, ortie).

 

Et voila le travail:

Janvier-2011 6298 [DVD (PAL)]

Janvier-2011-6302--DVD--PAL--.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bon compostage et joyeuses fêtes de Pâques............

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
B
<br /> Je ne résiste pas à l'envie de venir découvrir votre blog car Isabelle<br /> <br /> <br /> (little bit of paradise) parle trop bien de vous sur le sien!!!! Je suis Belge aussi!<br /> <br /> <br /> Mon jardin n'est pas nouveau mais j'en suis la nouvelle propriétaire depuis deux ans et j'ai beaucoup, beaucoup de boulot pour lui donner un style qui me plaise...<br /> <br /> <br /> Je m'inscris à votre NL!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Béa et merci pour l'inscription à la nl, à très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je fais un peu le même que toi, j'appelle ça du compost de fainéant ! Tout le travail est fait par la nature. Et ensuite, il y a juste à mettre en place. Rien que des bonnes choses pour le<br /> jardin. Bises<br />
Répondre
M
<br /> Très bien mais comme je n'ai pas suffisamment de place, c'est dans trois composteurs que nous faisons "tourner" !<br /> <br /> <br /> MC<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le système de faire tourner pour en avoir régulierement est judicieux!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de Lundi de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah les plantes sauvages, idée à laquelle je n'avais pas pensé et  j'en prends note. Sinon je procède de la même façon mais sans fumier de cheval.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La nature nous donne des choses exceptionnelles autant s'en servir <br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ha oui le tas est important de quoi faire<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu sais Annie, il n'y en a pas de trop! beaucoup de massif à couvrir.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />