Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation "Zerophyto"

Publié le par Asterman

 image002-copie-1.jpg

Madame, Monsieur,

 

Vous aimez le jardinage, vous êtes sensible à la protection de l’environnement et vous souhaitez développer vos compétences jardin en jardinant sans pesticides.

La formation « Zérophyto ZNA » (ZNA : Zone non agricole) que l’Association des Jardiniers de France vous propose est faite pour vous !

 

A la fois théorique et pratique, cette formation gratuite vous permettra de diffuser les bonnes pratiques du jardinage sans pesticides dans votre entourage.
Cette formation vous permettra d'obtenir une certification délivrée par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

 

Vous pouvez donc devenir acteur de cet enjeu écologique et de santé publique dans notre pays. Nos choix individuels de citoyen et de consom'acteur sont devenus essentiels:  la formation "Zérophyto ZNA" est un vecteur parmi d'autres pour pouvoir agir dans notre quotidien, améliorer celui de nos proches ainsi que leur environnement.

 

N’hésitez pas à faire suivre ce programme à vos amis et à vos relations personnelles. Il n'y a pas de nombre limite pour la participation: nous organiserons si nécessaire plusieurs groupes de formation. Les dates des journées "Bilan et TP pratiques" seront fonction du nombre de personnes qui souhaitent acquérir cette certification.
 
La formation du dimanche 1er décembre sera animée par Philippe Dreux, notre président.

 

Pour obtenir davantage d’information et vous inscrire, merci de contacter

Etienne TORRES, bénévole des Jardiniers de France au 03.20.47.23.87 ou 06.82.07.93.05 (messagerie) ou lejardindescretes@gmail.com

Eric LOMBARD, permanent du siège au 03.27.51.41.52 ou elombard@jardiniersdefrance.com

 

Pour venir nous voir, pensez au co-voiturage !

 

Comptant sur votre présence

 

Bien cordialement

Toute l’équipe des Jardiniers de France

 

 

Développer et valider vos « Compétences Jardin » sans pesticides.

Programme du DIMANCHE 1er DECEMBRE 2013


  • 9h30 Accueil et Présentation par notre président, Mr Dreux, au siège des JDF.
  • 10h00 Contenu des cours obligatoires
  • 11h00 Protocole Moral pour devenir diffuseur des pratiques « Zérophyto ZNA ».
  • 12h00 Auberge Espagnole (apportez votre pique-nique)
  • 13h30 Premier TP et évaluation des connaissances des jardiniers amateurs pour préparer l’adaptation des contenus de formation à chacun d’entre nous.
  • 16h00 Fin de la journée.

Sur le premier semestre 2014:


Envoi des cours personnalisés à chacun sur courriel.

Corrections régulières et réactives des travaux « Devoirs personnels »

1 fois par trimestre : « Une journée de pratique et de bilan » : elles se feront sans doute à Valenciennes mais éventuellement ailleurs en fonction des besoins de formation à adapter.

Les dates pour la pratique seront choisies dimanche 1er décembre par les participants à la formation, soit : en semaine ; le samedi ou le dimanche.

Pour davantage d’informations et noter votre présence:

Etienne Torres, bénévole des JDF au 0320472387 ou au 0682079305 (messagerie) lejardindescretes@gmail.com

Eric Lombard, Responsable administratif, 0327514152 elombard@jardiniersdefrance.com

 

Le mercredi 27/11 au matin, nous sommes présents au siège pour vous rencontrer.

Siège des « Jardiniers de France » 40, route d’Aulnoy 59300 VALENCIENNES (venant de Lille, prendre Valenciennes Centre : à 200 m du stade du Hainaut).

Commenter cet article
M
<br /> Un peu loin Valenciennes..dommage..je n'en vois plus chez nous ? bon courage !<br />
Répondre
R
<br /> Stephane,c'est dommage que je ne sois plus dans notre Nord,je crois que l'on s'entendraient bien,au cas ou sans nouvelles,surtout garde moi les asters  prevus et quelle adresse t'envoyer le<br /> reglement,,une question ,tailles tu tes asters pour l'hiver,je ne taille que ceux plantes depuis au moins 3 ans, et encore ,j'aime les semis spontanes,alors je laisse pas mal les oiseaux y<br /> trouvent aussi leur petit bonheur<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette année, j'ai taillé pas mal, surtout les nb et dumosus pour eviter trop de semis, les autres je laisse éhgalement en hiver pour le logis et le couvert de nos amis les insectes et autres<br /> oiseaux.<br /> <br /> <br /> Tu m'avais contacté sur mon ancien site la dernière fois voici ma nouvelle adresse: http://sdecriem.wix.com/lapepinieredastree c'est en cours dis moi ce que tu en penses? Peux tu me renvoyer ton<br /> choix de plantes svp je te donnerais la marche à suivre en mp<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cher Stephane ,tu preches la pres d'un convaincu les produits phytos,je t'approuve ,ils sont un mal pour un mal et ne servent absolument a rien ,qu' enrichir les monsantos et autres<br /> gredins,vendeurs de mort.Le respect du sol ,le nourrir ainsi que la faune du sol,la vie s'installe naturellement ,faire confiance a la nature,si la biodiversite est respectee,l'equilibre <br /> s'installe et le petit paradis s'intalle sans qu'aucun de ses produitsne viennent nous empoisonner<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mention j'aime pour ton commentaire Raymond. A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />