Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eupatorium rugosum 'Chocolate'

Publié le par Asterman

Parmis les plantes à floraisons tardives l'Eupatoire 'Chocolat' reste une valeur sûre.
Du haut de son métre elle exhibe trés tard en fin de saison ses ombelles d'un blanc pur trés lumineux, ses tiges pourpres le faisant ressortir  encore plus.


Eupatoire vient du grec eupatorion, de noble naissance (eu, bon, et pater, père), surnom de Mithridate le Grand auquel est attribuée la découverte des propriétés médicinales de la plante.

L'eupatoire est aussi une plante magique : portée sur soi, elle entraînera le succès amoureux, la séduction. Utilisé comme un charme, son suc peut rendre une personne amoureuse.

Si une femme en porte sous sa jupe lors d'un bal, tous les hommes voudront danser avec elle mais si par malheur elle la faisait tomber, il lui faudrait boire un verre d'huile de ricin pour ne pas être violée par le diable...
Passée inaperçue chez les anciens et au Moyen-Âge, l'eupatoire est attestée chez les marchands de drogues du XVIe s. et elle est confondue, sous le nom d'eupatorium, avec l'aigremoine (agrimonia eupatoria).
A la même époque, on l'utilise pour le bétail, "encore que les cerfs blessés s'en servent pour guérir leur plaies".
Enfin reconnue officinale au XVIIIe s., cette jolie plante est, aujourd'hui, retombée dans l'oubli.
C'est l'Herbe de Sainte-Cunégonde. Elle est vouée à cette impératrice d'Allemagne, morte en 1024, sainte et thérapeute : de nombreuses guérisons eurent lieu sur sa tombe.

Bon Dimanche à tout le monde............

Commenter cet article

soleillune 18/11/2009 22:05


Bonsoir asterman! Ton article sur l'eupatoire est très interessant! On peut s'en procurer facilement? ..car la magie de cette plante qui apporterait le succès amoureux est unique!


Asterman 20/11/2009 14:30


Bonjour soleillune, en faite l'histoire est plus orientée sur l'espéce sauvage d'eupatoire que l'on trouve assez facilement tout du moins chez nous dans le Noooooooord!

Bises


Miss canthus 16/11/2009 10:51


Aha, ben je ne savais pas tout ça! Merci beaucoup, d'autant plus qu'elle est présente chez moi près de l'entrée...Je vais désormais la regarder autrement, la précieuse à la Cunégonde... :-)))


Asterman 20/11/2009 14:32


Bonjour Miss
Beaucoup de plantes sont à histoires dans tous les sens du terme.....

Bises


Karine 16/11/2009 09:00


Merci pour cette très sympathique présentation ! Effectivement, elle a beaucoup de charme. A noter sur la liste ...Bonne journée


Asterman 20/11/2009 14:33


En plus de floraison trés lumineuse et trés tardive...........
J'ai recuperé des graines dés fois que...........

A bientôt


Carzan 15/11/2009 20:54


Et bien, quelle histoire liée à cette plante ! J'ai ici, outre l'eupatorium purpureum classique, une variété que j'ai achetée ce printemps chez Delabroye : eupatorium 'Ankum August', que j'aime
beaucoup. Mais j'ignorais qu'il y en avait d'autres et notamment des blanches ! Merci beaucoup pour cette découverte, je la note de suite car il me la faut !!!


Asterman 20/11/2009 14:34


Au cas ou j'arriverais à avoir des petits, je penserais à toi!!!!!

a+


Popi 15/11/2009 19:15


Sacrée histoire pour cette plante, merci de nous l'avoir relaté :)


Asterman 20/11/2009 14:34


Elle laisse reveuse, l'histoire et la plante...........

A bientôt