Envie de rosier.......
Petite balade chez Jean-Lin et Monique Lebrun ce matin pour l'achat de quelques rosiers pour arcade et oui j'ai trouvé ou refait de la place!!!
Mise à part 'La dame du Lac, ils sont plantés, je vous ferai decouvrir leurs croissances au fur et à mesure..............Un énorme merci à Jean Lin pour sa disponibilité, pour le partage de ses fantastiques connaissances. Encore un bon moment comme la vie sait nous les donner! à consommer sans modération.
Oui j'oubliais pensez avant de partir à prendre de la confiture elle est divine
Perso j'ai gouté quetsches/noix...... à tomber par terre.
Je vous les présente:
Hybride moderne, Lebrun, France, 2011
Hauteur : 120 à 200cm Largeur : 150cm Floraison : continue Parfum : fort
Du parfum au jardin !
Grand arbuste ou petit grimpant au feuillage lustré. Floraison abondante de larges bouquets de corolles simples à semi doubles, de taille moyenne. Les boutons pointus sont jaunes à l’éclosion et pâlissent vers le plein épanouissement. Très bon parfum volatile.
Hybride de Multiflora, Tarouca, Hongrie, 1925.
Une révélation pour kiosques et gloriettes. J’ai découvert ce petit sarmenteux en août 2003, en pleine canicule, dans la Roseraie de L’Abbaye de Chaalis près de Senlis dans l’Oise. Et c’est André Gamard, créateur de ce jardin, qui m’en a révélé l’identité. Cette variété remontante émet donc des lianes assez vigoureuses mais rapidement stoppées par la formation de panicules floraux. Une avalanche de petites fleurs teintées de rose frais au cœur blanc peut prendre naissance à 3 m de hauteur.
Hybride moderne, Lebrun, France, 2009
Hauteur : 300cm Largeur : 200cm Floraison : remontante Parfum : oui
Un grand honneur que de dédier ce magnifique rosier grimpant à fleurs d'églantines à un de nos éminents écologistes. Sa résistance au gel et aux maladies est exceptionnelle. Grandes grappes de fleurs presque simples et roses au parfum sauvage.
Hybride de Moschata, Lebel, France, 2008
Il s'agit ici d'un trésor découvert dans le magnifique jardin privé éponyme tenu par Eliane et Guy Lebel à Chériennes dans la région d’Hesdin (62). Sa végétation et sa floraison trahissent une ascendance confuse d’hybride de Moschata et de Noisette. C’est un très bel arbuste au port souple doté d’une forte vigueur et d’une très bonne remontée. Conduit librement en arcure, c’est une cascade de 2 m d’envergure ployant sous la force de larges panicules floraux. Il est à même de partir à l’assaut d’une gloriette ou d’arbustes vigoureux. Les corolles sont de petites taille, très doubles et laissent entrevoir quelques étamines. Le rose tendre qui les habille illumine gaiement des zones ombrées du jardin. Cerise sur le gâteau : le doux parfum des Hybrides de Moschata et peu d'épines.
Hybride de Moschata, Lebrun, France, 2011
Hauteur :150 à 300cm Largeur :100 à 150cm Floraison : continue Parfum : Frais et soutenu
Grand arbuste ou petit grimpant au port très souple et aux rameaux peu épineux. Le feuillage est vert tendre et légèrement gaufré, les jeunes pousses sont rougeâtres. Très bonne résistance aux maladies. Les hampes florales se courbent sous le poids de petites rosettes blanches au cœur doré diffusant un doux parfum dans le jardin. Pour petit jardin, grillage, haie fleurie, etc.
Toutes les infos sont tirées du site de la pépinière Mela Rosa