Conditions de germination: les petites choses à savoir.
Longtemps restée un frein au développement des vivaces, le mode de division par multiplication étant de loin le plus simple le semis ce pratique de plus en plus les échanges de graines ce faisant de plus en plus!
Pourtant quel bonheur de voir fleurir une plante issu d'un semis personnel, quel merveilleuse surprise se voir lever une vivace alors que notre première pensée lors du semis fut de dire: "ça coûte rien d'essayer!!!!!!!" .
Quelques vivaces ont besoin d'un traitement de "faveur", la vernalisation,pour rompre la dormance naturelle de la semence.
Ces espéces sont semées traditionnellement de juillet à février car les graines nécessitent d'être:
- En conditions chaudes et humides (13°/20°) pendant au moins deux semaines, puis.
- En conditions froides et humides(1°/3°) pendant 4 à 8 semaines. Les semis peuvent être mi en extérieur aux intempéries naturelles, puis.
- A nouveau, en conditions chaudes et humides (7°/15°) pendant encore 1 mois. Durant cette phases, des températures au delà de 20° peuvent créer un stress préjudiciable à une bonne germination.
Si vous ne disposez pas de la possibilité d'appliquer ces conditions, des résultats corrects peuvent être obtenus en congelant les graines à -4° (sans depasser -6°) pendant au moins deux semaines, puis semer à 15°.
Poue exemple voici quelques espéces qui ont besoin d'être vernalisé:
Aconit, Astrance, Corydalis, Delphinium, Dicentra, Eryngium, Gentiane, Hellebore, Phlox, Trollius, Violette, certaines Primeveres...................
A bientôt