Cardamine pratensis
En référence au papillon aurore cité dans le dernier article voici sa plante de prédilection: La cardamine des prés.
Cette plante sauvage fait partie des Brassicacées, elle à une taille d'environ 30 à 40 cm , sa tige est dressée et creuse. Les feuilles de la base composées de 3 à 8 folioles arrondies et asymétriques sont disposées en rosette. Les fleurs forment une grappe terminale , les quatre pétales typiques des crucifères encadrent des étamines à anthères jaunes. Les fruits sont des siliques dressées, de 3 à 5 cm de long qui une fois mûres,s'ouvrent en s'enroulant sur elles mêmes capables de projeter les graines aux alentours.
Le nom allemand de la cardamine est "l'écume des prés", une image qui fait référence ,à son abondante dissémination dans les prairies et à sa poétique floraison.
Plusieurs noms populaires lui sont donnés, "cresson sauvage", "cresson élégant", "cressonnette", "lilas des prés".
Une croyance dans certaines régions de France, interdisait aux enfants de cueillir la Cardamine prétextant qu'ils se feraient immanquablement mordre par un reptile dans l'année, une interdiction qui avait surtout pour but d'éviter les mauvaises rencontres dans les prairies humides , là où l'on trouve ses plantes.
Vous l'aurez compris, cette plante fait, en ce moment, partie intégrante du jardin, et a sa place ici comme bon nombre de sauvageonne locale...........