Boutures et compagnies
Les boutures sont prises sur des pousses très jeunes et de faible diamètre. Les boutures en crossette sont réalisées sur bois secs ou demi-aoûtées. L'avantage c'est de donner une réserve plus importante à la future plante.
Elle est utile lorsque l'enracinement est difficile ou pour les espèces à tiges creuses. Elle ce pratique en ce moment et de fin juillet à mi septembre.

De gauche à droite bouture simple, en crossette et à talon.
La méthode consiste à couper une jaune pousse latérale en la taillant de part et d'autre du rameau qui la porte. La crossette ne doit pas dépasser 2cm de longueur pour les boutures demi aoûtées. Elle peut-être un peu plus grande pour celles sur bois sec. Si la crossette parait trop épaisse, n'hésitez pas à la fendre horizontalement sur toute sa longueur.
Habillez la bouture en éliminant au moins les deux tiers des feuilles. Enduisez de poudre d'hormones les parties nues de la crossette et piquez la, dans un substrat léger.
S'il s'agit d'une bouture à bois sec, inutile de couvrir avec un plastique, pour une demi aoûtées il faut la placer à l'étouffes.
Le temps de reprise se situe entre 30 et 60 jours. le pourcentage de réussite et de 70 à 80% la difficulté est un peu plus importante sur des crossettes demi aoûtées.
Exemples de plantes qui se multiplies de cette façon: Berberis, Figuier, sureau, vigne, vigne vierge.
Il suffira ensuite d'attendre que les yeux de la bouture se développent naturellement. Pour celle demi aoûtées surveiller l'arrosage. Un an de culture en pot est vivement conseillé avant la plantation définitive.
A vos boutures............. prêt................... partez.............................