Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boutures et compagnies

Publié le par Asterman

Et oui, nous pouvons bouturer en hiver, voici dans ce premier article la méthode et les soins à apporter à la bouture en crossette.

Les boutures sont prises sur des pousses très jeunes et de faible diamètre. Les boutures en crossette sont réalisées sur bois secs ou demi-aoûtées. L'avantage c'est de donner une réserve plus importante à la future plante.

Elle est utile lorsque l'enracinement est difficile ou pour les espèces à tiges creuses. Elle ce pratique en ce moment et de fin juillet à mi septembre.


10_042_400.gif
De gauche à droite bouture simple, en crossette et à talon.



La méthode consiste à couper une jaune pousse latérale en la taillant de part et d'autre du rameau qui la porte. La crossette ne doit pas dépasser 2cm de longueur pour les boutures demi aoûtées. Elle peut-être un peu plus grande pour celles sur bois sec. Si la crossette parait trop épaisse, n'hésitez pas à la fendre horizontalement sur toute sa longueur.
Habillez la bouture en éliminant au moins les deux tiers des feuilles. Enduisez de poudre d'hormones les parties nues de la crossette et piquez la, dans un substrat léger.

S'il s'agit d'une bouture à bois sec, inutile de couvrir avec un plastique, pour une demi aoûtées il faut la placer à l'étouffes.

Le temps de reprise se situe entre 30 et 60 jours. le pourcentage de réussite  et de 70 à 80% la difficulté est un peu plus importante sur des crossettes demi aoûtées.

Exemples de plantes qui se multiplies de cette façon: Berberis, Figuier, sureau, vigne, vigne vierge.

Il suffira ensuite d'attendre que les yeux de la bouture se développent naturellement. Pour celle demi aoûtées surveiller l'arrosage. Un an de culture en pot  est vivement conseillé avant la plantation définitive.

A vos boutures............. prêt................... partez.............................




Commenter cet article
M
<br /> merci, merci, je vais m'y essayer: je sème à l'intérieur en ce moment!<br /> bises de Picardie et bon w.e.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien Marie et bonne chance!<br /> <br /> Bises du Nord<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà vraiment une bonne méthode de bouturage avec un gros pourcentage de réussite.Nous avons ainsi multiplié des prunus padus (en plein été , c'est dire !)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci de confirmer  mes dire !!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai jamais testé les boutures, ca me fait un peu peur. Moi qui suis un peu tête en l'air et pas trop de temps, je laisse faire la nature elle même<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour moi, c'est une vrai passion de créer de nouvelle plantes à partir de graines ou de morceaux de plantes.............. que du bonheur. Par contre il ne faut pas avoir peur mais comme tu le dis<br /> seulement avoir un peu e temps!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour tes infos , en " crosette " jamais testé !<br /> les deux autres oui , souvent quand les gens passe au Jardin , je leurs donne des boutures , mais je vais tester la version crossette !<br /> Version talon je trouve quelle fonctionne bien!<br /> Bonne journée<br /> Vérone ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello Vérone (avec du retard) tu peux essayer le résultat est sympathique et rapide!<br /> Toi qui a la main verte , ça ne devrais pas poser de pb.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, oh ! Belle leçon, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> Que de grand mot, tu sais je ne suis pas de taille à donner des leçons par contre à en prendre oui!!!!!!!!<br /> Alors remise du carnaval???????<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />