Belle Bulbeuse
En pleine floraison en ce moment je vous presente le Lys araignée,Ismene, jonquille des mers ou Hymenocallis...............
Les Hymenocallis sont représentés par une quarantaine d’espèces originaire d’Amérique du sud et centrale. Certaines espèces résistent à de légères gelées, et pousse en zone 9 (-4°C) il est préférable de les sortir de terre en hiver, comme les glaïeuls. Le plus courant est probablement l’Hymenocallis x festalis (voir photo ci dessous), un hybride entre Hymenocallis narcissiflora et hymenocallis longipetala.
L’Ismène est une plante bulbeuse au feuillage vigoureux vert et brillant mesurant jusqu’à 60 cm de haut, ressemblant aux feuilles des agapanthes. Dans les zones où ils ne gèlent pas, elles peuvent être persistantes. A la fin du printemps, ou au début de l’été, une haute hampe florale produit 2 à 5 fleurs blanches .Les fleurs originales de 10 cm de diamètre rappellent un peu la fleur de jonquille, puis se séparant en 6 longs filets. Les fleurs sont parfumées, elles durent une à deux semaines et font de bonnes fleurs à couper.
La culture en pot est possible attention toutefois au manque d’eau, et au manque de place.
A l’automne, les bulbes sont sortis de terre et gardés au frais et au sec pendant tout l’hiver. En pleine terre l’hiver, elles craignent davantage l’humidité du sol que des gelées légères.
Texte en partie repris de: http://www.aujardin.info/plantes/hymenocallis.php