Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les narcisses en "live" au jardin d'Astrée......

Publié le par Asterman

Narcisse était originaire de Thespies en Béotie ; il était le fils de Liriopé la Nymphe bleue que le dieu-Fleuve Céphise avait un jour violée.

Le devin Tirésias dit à Liriopé : « Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne se voie jamais. » Narcisse fut l'objet de l'ardente passion de très nombreux jeunes gens et nymphes.

Mais il restait insensible à leur amour. Parmi ses amoureuses se trouvait la nymphe Écho qu'il repoussa brutalement.




Elle passa le restant de sa vie dans des vallons, se laissant dépérir, au point que ne subsista que sa voix qui répétait le dernier mot d'une phrase.



Un autre jour, Narcisse envoya, en présent, une épée à Ameinias, le plus fidèle de ses soupirants qui se tua devant sa porte, faisant appel aux Dieux pour venger sa mort. Artémis (ou Némésis) l'entendit.



En Thespies, elle lui fit voir son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau.

 Devant cette passion désespérée il préféra se suicider. Selon une autre légende, il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se mirant dans l'eau limpide.depuis ce jour il tomba amoureux de lui même. Écho, bien qu'elle n'eût pas pardonné à Narcisse, souffrait avec lui ; elle répéta, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! » comme il se plongeait un poignard dans la poitrine. Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.

Assez d'histoire passons à la réalité, voici les dernieres du jardin.
Je peux eventuellement vous rechercher leurs petits noms, si vous le souhaitez!!!!!!
Dans le lot quelques botaniques.....








Commenter cet article

monnique 11/02/2011 13:53



J'ai aimé bien faire la lecture du Narcisse. La fleur, la narcisse lui va bien!



yveline 01/04/2010 22:22


quel festival, j'adore !


yveline


Asterman 04/04/2010 19:12



Merci Yveline, c'était l'année derniere, cette année avec le vent et la pluie c'est beaucoup moins agréable........


Bises



sophie 16/04/2009 13:36

On ne s'en lasse jamais! Le petit dernier doit être 'Thalia' ou 'Petrel'. Me trompe-je ?

Asterman 20/04/2009 12:50


Bonjour Sophie, exact il s'agit de Thalia, c'est super je n'aurais même pas à chercher dans mes archives pour trouver les noms!!!!!!!

Bises


Les jardins de LY 15/04/2009 08:10

Mes préférés sont les narcisses des poètes si parfumés. J'en avais fait un bouquet pour Pâques, ils sont tardifs.
Amitiés.

la sauvagine 14/04/2009 16:52

Que de variétés! Il n'y a que Stéphane qui puisse s'y retrouver. Les jardins ont bien changé depuis notre visite. Je tiens toujours à ta disposition des graines qui pourraient t'intéresser, si le coeur t'en dit.

Asterman 16/04/2009 12:47


Bonjour Eric, le coeur m'en dit mais le temps me fait défault, je te recontacte pour une aprés midi courant semaine prochaine si tu es dispo?

A bientôt