Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ail des ours (allium ursinum) propriétés, coutumes et cuisines.....

Publié le par Asterman

 
Pas spontané ici , les bulbes sont arrivés dans les racines d'autres plantes misent en terre il y a de cela 3 ans, la colonie s'étend tout doucement pour mon plus grand plaisir..........



L’ail des ours  a un grand pouvoir bactéricide et pendant la seconde guerre mondiale les Anglais en utilisèrent en grande quantité pour soigner les blessés. Au cours des siècles passés, pour se protéger des fièvres infectieuses, les moines mangeaient de l’ail des ours tous les jours pour pouvoir continuer à soigner les malades sans danger
d’infection
 
nTous les aulx ont des pouvoirs magiques très forts. En Savoie, on avait coutume d'en jeter des fragments dans les rivières afin de les purifier. Au XVIIIe siècle, porter autour du cou un collier de gousses d'ail pendant 13 jours guérissait de la jaunisse.

Son nom provient de la légende selon laquelle les ours mangent de l'ail sauvage (ursinum signifie «ours» en latin) pour reprendre des forces lorsqu'ils sortent de leur hibernation.

Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C. Ses feuilles se préparent sous forme de Pesto, soupe ou comme épice dans des salades. Il est conseillé de le manger cru pour préserver la vitamine C.
n
n
n
n
Elles ont une odeur puissante mais avec une saveur délicate et une note sucrée, agréablement piquante. Celles-ci s'atténuent à la cuisson. En Suisse, on en fait une moutarde à l'ail des ours ou on incorpore des feuilles hachées dans les fromages mous (tommes).

Commenter cet article

Marie 23/02/2009 23:44

de plus les fleurs sont très jolies!
cela sent-il ?

Asterman 25/02/2009 09:58



Bonjour Marie,

La plante a une odeur d'ail trés caracteristique!

a+


Carzan 20/02/2009 21:15

Super tes semis ! Et je compte bien trouver un peu d'ail des ours car en plus d'être condimentaire, je la trouve trsè jolie en sous-bois.

Asterman 22/02/2009 09:22


Ornemenale, commestible et soignante tout pour plaire en somme...........

Bises


la sauvagine 19/02/2009 10:06

J'adore l'odeur (je ne dirais pas le parfum) de l' ail aux ours. Elle ne plait pas à tout le monde.
Je vais souvent au Mont Noir dans le parc Marguerite Yourcenar, au printemps, quand les champs d' Allium Ursinum sont en fleurs. (voir dans mon blog, mais sans l'odeur)

Asterman 19/02/2009 17:42


Je recherche le lien vers ton blog et le joins dans mon article.



PassionNature78 18/02/2009 08:30

Super sympa ton blog... Merci des infos...
Bonne journée...

Mes Blogs
http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/

Asterman 18/02/2009 14:20


Merci Gilbert pour ta visite,
Les tiens sont sympa également, félicitations........

A bientôt