Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traitement naturel: Le purin d'ortie

Publié le par Asterman

Étant adepte du naturel à 200%, je vais essayer de passer en revue toute les alternatives qui s'offre à nous afin de lutter naturellement contre les maladies, énumérer les plantes sauvages indésirable mais nécessaire pour la préparation de véritable potions magiques indispensable au jardin,  répertorier les plantes insectifuges, vous parlez du compagnonnage dans le potager comme au jardin ornementale etc.....................



Voici un lien vers la description de l'ortie dioique, celui que nous utiliserons pour nos préparations.


Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préférable) 1 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Suivant l'utilisation entre 3 et 6 jours pour une pulvérisation foliaire et jusqu'à 15 jours pour un usage en fertilisation ou contre les maladies cryptogamiques aux pieds des plantes, filtrer la macération.

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale.
Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.

Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.


Ne jamais mettre la formule ayant macérée 15 jours sur les feuilles de vos plantes celles ci brûleront à coup sûr.
  • diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques-champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux, dans ce cas utiliser la macération de 15 jours.
  • diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau, (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
  • sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.


    Bibliographie:
  • "Les secrets de l'ortie"par Bernard Bertrand.
  • "Saveurs d'ortie" par Bernard Bertrand.
  • Voici un petit lienqui nous démontre les biens faits de l'ortie à travers les âges.
Commenter cet article
H
<br /> Comme tout ceci est si bien dit ! Rien à ajouter, j'abonde à 100%<br />
Répondre
B
L'odeur est vraiment horrible. J'ai essayé une année mais c'était vraiment infect. J'avais peut-être raté quelque chose ?<br /> <br /> Très intéressante ta nouvelle rubrique.<br /> Je suppose que tu connais le livre "Purin d'ortie et compagnie", c'est une mine d'informations.
Répondre
A
<br /> En fait, lorqu'il sent trop ilest trop tard pour s'en servir en pulvérisation sur le feuillage.<br /> Dans les trois ou quatre premier jour il ne sent pas.<br /> Je vais ajouter le livre que tu cites dans la bibliographie.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />