Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gunnera manicata

Publié le par Asterman

                      


     























































Le gunnera naissance, apogé et quasi déclin.


Et oui le gunnera s'en va, s'incline un peu plus tous les jours sous le poids du temps qui passe et des températures qui baissent doucement mais sûrement, bientôt plus rien car Mr gunnera fait parti de ses plantes que l'on dit vivaces .

C'est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.

La Gunnéra est une étrange vivace de très grande dimension idéale au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau, il est considéré comme la plus grande plante vivace de l'hémisphère nord.
Ses feuilles énormes d'un diamètre de plus de deux mètres sont très spectaculaires. Prévoyez donc un espace à la mesure de ses dimensions. En juin, il produit une inflorescence de grande taille couverte de petites fleurs.

A planter dans une terre riche en humus, humide en permanence, au soleil ou à mi-ombre, surtout éviter le soleil brûlant du début d'aprés midi, ici il est masqué par un saule pleureur qui l'ombre aux bonnes heures de la journée.

En octobre puis au démarrage de la végétation je lui apporte deux brouettes de compost grossier accompagnées de fumier de cheval, surtout pas d'engrais chimique qui risquerait de le brûler irrémédiablement.

L'hiver il est recouvert de ses feuilles et de paille,  une fois bien implanté l'imposante vivace n'est pas si gélive que cela.............


                                                                                                                                                                                       

Commenter cet article

piquerose62 22/11/2008 11:27

Grandeur et décadence pour le géant Gunnera ..... !!! mais il doit se reposer et refaire des réserves ... pour mieux repartir au Printemps ....
C'est spectaculaire, les écarts entre les phases de croissance .... et ... décroissance !!!!

Asterman 22/11/2008 19:09



C'est vrai q'il à bien le droit au reposlui aussi.......


C'est, pour moi, l'une des plantes vivaces les plus vigoureuses qui soit..........


a+



Carzan 21/11/2008 19:37

Je compte en planter un au printemps prochain. L'endroit est choisi (ombre et l'endroit le plus humide, càd le moins sec du jardin). Je ne peux faire mieux, on verra. Je vais en tout cas appliquer tous ces conseils : compost, etc. Merci !

Asterman 22/11/2008 09:36



S'il ce plait, tu ne seras pas deçu. Essaye de te procurer un rejeton issu d'un pied mère et pas une gunnere issu de semis comme celle que l'on vend en jardinerie en général.


En effet, les sujets issus de division sont beaucoup plus resistants et vigoureux que les autres.


A bientôt



Miss canthus 18/11/2008 08:32

Bon, le mien est encore bien jeune (planté au printemps 2006, il entame son 3ème hiver)
Cela-dit, il reste petit pour l'instant! Je viens de dégager l'herbe qui entourait sa surface visiblement trop petite...
En plus, comme je sais que l'herbe est une buveuse,...!
Alors, au niveau rusticité, pour l'instant, ça à l'air de jouer! Tu crois que la neige y est pour quelque chose? car quand il fait froid, ici, genre -10°C, en principe, la neige est présente...!

Asterman 18/11/2008 18:02


C'est vrai que la neige sert de manteau lors des grands froids, il se peut que cela joue un rôle important.
Je pense que la protection dans les trois premieres années est trés appréciée de l'herbe qui est même dans un état de dependance vitale par rapport au liquide.
La fertilisation est aussi trés importante, lorque 'on voit la vitalité qu'il dégage en début d'année, l'année derniere j'ai mesuré 1m sur une semaine!!!!!!! fou non?

Bises


Viou62 17/11/2008 22:12

C'est fou quand meme, quand je pense que je l'ai vu si grand, je paraissais toute petite à coté de lui....

Asterman 18/11/2008 17:57


En effet une vigueur incroyable Sylvie.

bises


la sauvagine 17/11/2008 21:48

Pas de problème. Je sais qu'aujourd'hui les jardins ne sont pas au mieux de leur forme, les massifs cachés sous les plastiques et les tunnels. Heureusement qu'il reste le blog.

Asterman 18/11/2008 17:56


En plus avec les sublimes photos que tu mets sur le tien, on en a pour son compte!!!

a+