Gunnera manicata
Le gunnera naissance, apogé et quasi déclin.
Et oui le gunnera s'en va, s'incline un peu plus tous les jours sous le poids du temps qui passe et des températures qui baissent doucement mais sûrement, bientôt plus rien car Mr gunnera fait parti de ses plantes que l'on dit vivaces .
C'est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
La Gunnéra est une étrange vivace de très grande dimension idéale au bord d'un bassin ou d'un cours d'eau, il est considéré comme la plus grande plante vivace de l'hémisphère nord.
Ses feuilles énormes d'un diamètre de plus de deux mètres sont très spectaculaires. Prévoyez donc un espace à la mesure de ses dimensions. En juin, il produit une inflorescence de grande taille couverte de petites fleurs.
A planter dans une terre riche en humus, humide en permanence, au soleil ou à mi-ombre, surtout éviter le soleil brûlant du début d'aprés midi, ici il est masqué par un saule pleureur qui l'ombre aux bonnes heures de la journée.
En octobre puis au démarrage de la végétation je lui apporte deux brouettes de compost grossier accompagnées de fumier de cheval, surtout pas d'engrais chimique qui risquerait de le brûler irrémédiablement.
L'hiver il est recouvert de ses feuilles et de paille, une fois bien implanté l'imposante vivace n'est pas si gélive que cela.............