Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Floraison du Fatsia japonica (Faux Aralia)

Publié le par Asterman

Avec ses grandes feuilles découpées, d'un beau vert brillant, le faux aralia, ou Fatsia japonica, a tout d'une plante exotique.


Au vu de ses formes et feuilles luisantes, on imagine mal qu'il puisse vivre chez nous, dehors toute l'année. Et pourtant, en voici la preuve!  Même si le bord des feuilles jaunit un peu quand il fait trop froid, il repart toujours au printemps!

Sa floraison (qui n'intervient logiquement qu'au bout de plusieurs années) est vraiment décorative.



J'ai la chance de le voir fleurir pour la premiere fois cette année aprés deux hiver passé en pleine terre.

Dès la fin de l'été, de grandes ombelles crémeuses parent la plante et forment jusqu'au début de l'hiver un beau contraste avec le feuillage persistant.

Elles sont suivies par une fructification charnue noir bleuté.

Installez-le en pleine terre, près d'un mur ombragé qui lui épargnera les rayons du soleil et les courants d'air. Offrez-lui la compagnie de couvre-sols à l'aise à l'ombre comme lui : épimédium, hosta, lamier, pulmonaire… Quand il se plaît, il pousse à toute vitesse : en pleine terre, il peut atteindre 3 m de haut et s'étaler sur 2 m. En bac, il reste plus modeste : 1,5 m en tous sens.

Belle floraison du moment au jardin et je pense la dernière avant les hellebores..................
Commenter cet article
P
C'est très original ... l'Aralia" au jardin.... on voit + couramment à l'intérieur .<br /> Sûrement qu'une situation abritée....doit leur permettre de résister aux hivers ??
Répondre
A
<br /> <br /> Il est coincé entre un viburnum tinus 'Qwenlian' un phyllostachys 'enonis' et un callicarpa,<br /> Donc trés à l'abri des vent dominant.<br /> Cela ne fait que deux ans qu'il est en pleine terre et deux années sans grandes gelées donc à suivre..............<br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sur ma liste pour le printemps prochain, mais je ne l'avais jamais vu en fleurs. Une très belle plante !
Répondre
A
<br /> Tu doit avoir une liste grande comme ça egalement Carzan.<br /> A voir toute les beauté de ton blog et des autres ma liste s'allonge tout les jours d'une ou deux lignes, mais mon terrain lui reste parreil, c'est pas normal..............<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
Je n'étais pas venue depuis un petit moment (c'est la course contre le temps!). J'adore la nouvelle présentation du blog. Quant au Fatsia, il est sur ma liste d'achats depuis bien longtemps mais... je l'avais oublié. Une bien belle plante!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Claude,<br /> Il est vrai que son feuillage luisant et les fleurs qu'il donne en ce moment sont trés sympa.<br /> Ici aussi le temps passe trés vite.....déjà la mi novembre mais le tout et dans profter,  n'est ce pas.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je crois que le plus froid que j'ai connu ici, c'est -17,3°C durant 12h, mais ce fut exceptionnel! <br /> Sinon, -12°C, -15°C durant 2-3 jours c'est possible!<br /> Le problème qui parfois est aussi un avantage chez moi à 800m, c'est la neige! C'est courant d'en avoir 50 à 60 cm durant 1 semaine et 20cm durant plusieurs semaines!<br /> J'appelle ça , moi, l'enfer blanc! Le pire que j'ai connu, c'est le fameux hiver 2005-2006 où, je n'ai pas vue le sol sans neige durant 5mois et demi, mais c'est aussi très rare! <br /> Ma " crevure" de Fatsia te remercie!!!
Répondre
M
C'est magnifique!<br /> J'aimerai tellement le mettre chez moi, mais.... je crois qu'il fait vraiment trop froid, non? J'ai une "crevure" qui se meurt... dans mon intérieur !je crois qu'au printemps, je vais lui offrir l'extérieur...au moins, s'il meurt, se sera d'une belle mort, dehors! :-)))))))
Répondre
A
<br /> Pas evident qu'il ne tienne pas chez toi combien as-tu au plus froid de l'hiver??<br /> Et puis bonne chance à ta 'crevure'!!!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />