Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pieride du navet (Pieris napi)

Publié le par Asterman


































La Piéride du navet, Pieris napi (Linnaeus, 1758), est également une espèce très commune susceptible d'être rencontrée dans les prés, en lisière des bois de feuillus ou des cultures et comme c'est le cas pour celui ci dans les jardins.
C'est un papillon blanc de taille moyenne (environ 5 cm d'envergure) dont les marques noires, marge et points noirs sur les ailes antérieures, sont assez variables.
Le meilleur critère d'identification pour cette espèce reste la face inférieure des ailes, souvent teintées de jaune et nervurée de gris ou de vert .

La Piéride du navet appartient à la famille des Pieridae et à la sous-famille des Pierinae. La période de vol de l'espèce s'étend de fin mars ou début avril à octobre, avec en général deux ou trois générations par an suivant les régions. Les chenilles sont grégaires et se nourrissent de crucifères sauvages, puis s'isolent avant de se transformer. L'espèce hiverne à l'état nymphal (chrysalides). Les imagos butinent une grande variété de plantes à fleurs mais vont également récolter des minéraux et des oligo-éléments au sol.

Le bal des papillons va s'ouvrir en ce mois de septembre avec la montée en fleurs des asters d'automne. L'année derniere fût une excellente année, tout du moins pour le mois de septembre en ce qui concerne les papillons, pas enormement de diversité mais un nombre trés important.

A bientôt

Commenter cet article