Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaze (Aporia crataegi)

Publié le par Asterman





























Papillon d'une largeur de 28 à 35 mm. Ailes blanches translucides avec nervures noires très visibles. Pas de taches sur les ailes. La femelle se distingue du mâle par ses ailes antérieures faiblement écailleuses et souvent en grande partie transparentes.
Vole de mai à Juillet, en une génération. Ponte en plaques sur le feuillage de Rosacées arbustives : Aubépine (Crataegus monogyna) surtout, Sorbier, Amélanchier et Prunellier. Elles ont été un moment éradiquées dans certaines régions car elles commettent des dégâts sur les arbres fruitiers. Les imagos se rassemblent souvent en dortoir la nuit, accrochés à des graminées.

Espèce normalement abondante en France mais en très forte régression dans la moitié nord et les régions d'agriculture intensive de l'Ouest et du Sud-Ouest, notamment à cause de la disparition des haies et des traitements pesticides.
Leur domaine sont les haies, pelouses et prairies arborées, du niveau de la mer à 2200 m.

Commenter cet article
P
cette photographie ne représente pas le gazé (aporia crataegi)mais plutôt mâle et femelle de pieris napi ou rapae
Répondre
A
<br /> Merci pour ce commentaire rectificatif proumen, je rectifie de suite!<br /> <br /> Encore merci<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />