Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ischnura elegans (Agrion elegant)

Publié le par Asterman


















































Ischnura elegans (Agrion elegant): photo du mâle (bleu) et de la femelle (plus terne)

Les demoiselles partagent de nombreux caractères avec d'autres insectes, les libellules, qu'on confond généralement sous le même nom. Mais on distingue facilement les demoiselles des libellules par leur apparence plus fragile, moins impressionnante. L'agrion est une espèce faisant partie du groupe des demoiselles, au corps mince et dont les ailes sont repliées à la verticale sur le dos au repos. 

  • Les demoiselles sont plus petites, moins robustes, moins bons pilotes.

  • Les demoiselles restent toujours au bord de l'eau, et ne s'envolent pas hors de notre champs de vision comme le font les libellules.

  • Les libellules vraies ont les ailes de la paire antérieure un peu moins grandes que celles de la paire postérieure, alors que, chez les demoiselles, on ne peut les distinguer l'une de l'autre.

Les demoiselles sont des insectes très fins, et bien plus petits et frêles que les libellules.

Elles ont une tête imposante, dotée d'antennes courtes et de deux yeux énormes, disposés de chaque côté de la tête (parfois même écartés de plus d'1 mm), composés par l'assemblage de milliers d'oeils simples appelés ommatidies. Ce sont les insectes dont les yeux composés possèdent le plus d'ommatidies (jusqu'à 30.000 chez les libellules), leur donnant une vision très précise.

L'abdomen est long et les pattes situées très à l'avant du corps ; elles servent rarement à la marche chez ces animaux qui se nourrissent et s'accouplent en vol.

On peut différencier les mâles des femelles par une bosse que possèdent les mâles sur leur 2ème segment abdominal.

Les demoiselles ne possèdent que deux crochets au bout de l'abdomen.

Lors de la période de reproduction, certaines espèces déposent simplement leurs œufs dans l'eau, sur la tige des plantes aquatiques. On peut facilement apercevoir la libellule venant fouetter l'eau avec sa queue. Les demoiselles comme les libellules se reproduisent en vol, en s'arrimant.




Commenter cet article

Marie 08/07/2008 22:04

jolies!

kim 25/06/2008 22:41

Commentaires bien construits et superbes photos. Que du bonheur !!!
kim

Asterman 26/06/2008 16:46


Merci pour ces compliments Kim,

A bientôt