Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agapanthe campanulatus 'Albus'

Publié le par Asterman

agapanthus-Campanulatus-albus--Small-.jpg

















Agapanthe campanulatus 'Albus':

Les agapanthes, originaires d’Afrique du Sud, sont des plantes vivaces, pourvues de racines charnues, qui fleurissent en ombelles blanches ou bleues. Le genre comporte environ 11 espèces, à feuillage caduc ou persistant. 
Le nom vient du grec et signifie amour de fleur.

Certaines agapanthes sont peu rustiques sous nos climats et ne prospèrent que dans les régions les plus douces, le Midi et la Bretagne. C’est le cas de A. præcox, au feuillage persistant, à fleurs bleu violacé.
Beaucoup plus résistantes au froid, A. campanulatus et ses hybrides se cultivent en de nombreuses régions si le sol est parfaitement drainé. Parmi les plus solides, vous trouverez les agapanthes suivantes.
A. campanulatus, à feuillage caduc, est haute d’environ 1 m, et affiche une floraison bleue ou blanche pour la variété ‘Albus’.
‘Blue Giant’, haute de 1 m, épanouit des fleurs bleu clair.
‘Blue Triumphator’, 1 m de hauteur, possède des fleurs bleu clair à veines foncées.

Installez les agapanthes dans une plate-bande protégée des vents froids. La terre doit être légère, fraîche et très bien drainée. Dans les sols lourds et collants, ouvrez des trous profonds et larges de 30 cm, remplissez-les de sable, puis procédez à la plantation.
La culture en pots est possible à condition de choisir des contenants de grande taille et d’apporter de l’engrais organique régulièrement pour nourrir les plantes. Rempotez-les tous les 3 ans dans un terreau riche.

Elles ne sont pas au paradis dans mon grand nord natal, mais elles fleurissent tout de même assez bien!

Commenter cet article

asterman 20/03/2008 13:29

Non Miss canthus je ne la connais pas, tu sais malgré la beautée somptueuse de la plante, je ne peux que baver de jalousie face aux agapanthes plantées un peu plus au sud.
Ici dans le grand nord elles ont tout de même un peu de mal, pas vraiment à cause du froid (protection hivernale oblige) mais surtout à cause de l'humidité plus que stagnante par moment!
Dommage..........;;
Bises

Miss canthus 20/03/2008 10:09

Je suis en train de tester l'Agapanthus 'Headbourne' en pleine terre; elle est sensée être la plus rustique de toutes...! tu connais?